Faut-il acheter ou louer sa fontaine à eau ?

L’installation d’une fontaine à eau est devenue en l’espace de quelques années une démarche incontournable dans les locaux d’entreprise. Pourquoi ? Cela répond à une obligation légale imposée par le code du travail et consistant à fournir aux employés et visiteurs un accès en permanence à de l’eau fraîche et potable. Cela permet également d’agir positivement sur la vie de l’entreprise en influant sur la productivité des salariés, en améliorant l’image de l’entreprise et en servant de lieux d’échanges et de partages. Outre le choix du modèle, il faut souvent penser au mode de gestion. Entre faire l’achat ou effectuer la location de sa fontaine à eau, le choix peut sembler complexe. Le mieux est néanmoins de penser à louer l’appareil pour bénéficier de nombreux avantages. Décryptage dans cet article.

Les atouts de la location de fontaine à eau

Il existe plusieurs raisons qui font que la location d’une fontaine à eau reste un choix d’investissement judicieux. D’abord, il faut savoir que l’investissement initial requis est inexistant. En effet, il n’est pas nécessaire d’en faire l’acquisition pour profiter de l’équipement. Il suffit généralement de payer un prix forfaitaire mensuel auprès d’un fournisseur de fontaine.

Le prix de la location inclut à la fois les démarches d’approvisionnement en consommables et en recharges dans le cas des fontaines à bonbonnes. Vous bénéficiez également d’une assurance et d’une garantie durant la durée de votre location. Il est ainsi possible de changer d’appareil suite à une panne. Le remplacement d’une fontaine à eau sous location peut aussi être effectué selon l’évolution des différents besoins de l’entreprise.

À part cela, les travaux d’installation sont aussi pris en charge par le prestataire choisi et des rabais sur tarifs peuvent être envisagés dans le cas d’une location à long terme.

Déroulement d’une location de fontaine à eau

Le fonctionnement d’une location de fontaine à eau, qu’il s’agisse d’une fontaine à bonbonnes ou d’une fontaine sur réseau est relativement simple. Il faut commencer par choisir le fournisseur de fontaine et étudier ses nombreuses offres. Votre structure sera alors amenée à faire une évaluation de ses besoins en eau potable. Elle choisira le modèle de fontaine à eau adapté à ses besoins et pourra disposer d’un contrat de location. Ce contrat impliquera un éventail de services et de garanties liés à l’utilisation de la machine. En résumé, l’entreprise paye alors une charge mensuelle et le fournisseur s’occupe de tout ce qui a un rapport avec la gestion de la fontaine à eau.

Rappel sur le contrat de location

Comme précité, un contrat de location de fontaine à eau regroupe un certain nombre de services auxquels les clients bénéficient. Ces services incluent aussi bien les travaux d’entretien de la fontaine que les travaux de dépannage et de maintenance. Il est aussi possible dans le cas des fontaines à eau à bonbonnes de profiter d’un service d’approvisionnement en bonbonnes. Elle regroupe aussi toutes les informations utiles de gestion, telle que le prix de la location par mois. Ajoutez à cela les éventuels frais annexes, notamment ceux concernant l’achat d’accessoires pour la fontaine.

Bref, louer sa fontaine à eau reste un choix intéressant pour les entreprises souhaitant optimiser leur mode de gestion des accès d’eau potable.