Evolution des affiches publicitaires

Les entreprises utilisent les affiches publicitaires depuis longtemps pour se faire connaitre. Elles sont reconnues comme étant les meilleurs supports de communication les plus rentables. Toutefois, pour être encore plus efficace, les spécialistes l’on adapté en fonction de la tendance et des besoins du public. Pour mieux comprendre son efficacité, nous vous proposons de retracer l’évolution de la publicité.

Les débuts des annonces publicitaires

C’est en 1836 que la publicité a commencé à faire son entrée dans les médias. Emile de Girardin fut la première personne à penser à insérer des annonces commerciales son journal. Cela lui a permis de d’améliorer la rentabilité de son journal mais également d’attirer de nouveaux lecteurs. Les autres journaux tels que Le Figaro s’y sont également mis et ont pu gagner 37% de ses recettes grâce à la publicité. Au début du XXème siècle, les affiches publicitaires commencent à connaitre de nouvelles évolutions. Les artistes ont de plus en plus fait appel à leur créativité pour rendre les affiches pour attirantes et plus originales. Les formes et les couleurs étaient utilisés librement pour améliorer les designs. Les logos des marques ont également fait leur apparition, ce qui a grandement révolutionné le monde la publicité.

L’ère du numérique et de l’audiovisuelle

L’apparition des nouveaux médias comme la radio a révolutionné la publicité. En effet, des spots publicitaires ont commencé à être diffusés et les affiches ont été associées à des slogans oraux et visuels. C’est lorsque les premiers spots ont été diffusés à la télé que la publicité a commencé à connaitre une toute nouvelle ampleur. Elle est en effet devenue un élément fondamental de la compétitivité. Aujourd’hui encore, avec l’apparition d’Internet, la publicité connait une toute nouvelle dimension. Elle est devenue omniprésente dans notre vie quotidienne et les affiches publicitaires s’invitent même chez nous. En effet, les affiches peuvent être déclinés en plusieurs formats que ce soit numérique ou en papier. Il est désormais possible d’ajouter une animation à une affiche publicitaire classique. Pour ce faire, de nombreuses techniques comme le motion design sont utilisées. Mais l’avantage de la publicité de nos jours, c’est que le public peut choisir les publicités qu’il souhaite voir et ce qu’il ne souhaite pas. On peut dire que la publicité est devenue moins intrusive.

Toute entreprise qui souhaite se faire connaitre, ne peut pas se passer de la publicité. Il faut toutefois mettre en place une bonne stratégie pour qu’elle soit efficace.