Evènementiel : comment produire et organiser son spectacle ?

Evénementiel : comment produire et organiser son spectacle ?

La seule solution pour faire une première apparition sur scène est souvent d’organiser son propre concert.  Un jeune artiste doit donc être son propre producteur. L’organisation d’un spectacle n’est pas que distribution de tracts et publications dans les médias, c’est surtout un ensemble d’activités réglementées. Un organisateur peut produire jusqu’à six représentations dans l’année lorsqu’il n’a pas pour activité principale l’organisation de spectacles. Il n’est pas non plus obligé d’avoir une licence d’entrepreneur de spectacles. Il reste toutefois assujetti aux obligations fiscales et sociales relatives à la production de spectacles. Pour vous aider à monter votre projet, cet article vous propose une vue d’ensemble ainsi que les étapes indispensables à l’organisation d’un spectacle.

Vue d’ensemble sur la production de spectacle.

Avant même de commencer les répétitions et d’établir la structure qui portera le projet, il est nécessaire de clarifier vos objectifs afin de pouvoir par la suite effectuer vos choix en connaissance de cause. Dans un projet de spectacle, le premier élément à déterminer est l’identité artistique, est-ce un spectacle de musique, un spectacle de feu, une pièce de théâtre … Bien que cela puisse être évident, cet élément crée un impact important sur la production du projet. Une bonne conception du projet dans son ensemble et notamment le fait d’avoir une identité artistique forte permettent une production performante.

D’un autre côté, il faut aussi tenir en compte du fait que le projet se nourrisse des contributions de ceux qui, potentiellement, mèneront à sa réalisation. Il s’agit des équipes techniques et administratives dont le rôle est essentiellement de définir comment une volonté artistique peut s’intégrer dans des contraintes financières ou techniques. Il faut aussi s’accorder sur la rémunération qui sera versée en contrepartie des différentes collaborations et représentations.

Les étapes incontournables à la production d’un spectacle.

On a tendance à oublier les difficultés à surmonter dans le montage d’un spectacle lorsque l’enthousiasme prend le dessus. Il est important de connaître les démarches d’une création de spectacle avant même de se lancer afin d’éviter des désagréments liés à une mauvaise gestion.

Après avoir révisé la production du spectacle dans son ensemble, il est donc conseillé de choisir la structure adaptée au type de spectacle que l’on veut donner (compagnie de théâtre, de spectacles de rue ou de cirque). Vous devez par la suite obtenir la licence d’entrepreneur de spectacles et par conséquent veiller au respect des droits d’auteur. En votre qualité de producteur, vous êtes également tenu de connaître les bases en droit du travail ainsi que les grands principes du budget prévisionnel.