Etapes vers l’acquisition d’un bien immobilier neuf

Devenir propriétaire d’un logement neuf

Vous avez pour objectif de devenir propriétaire d’un logement neuf ? Découvrez vos avantages, droits, devoirs et étapes menant à l’acquisition de votre bien immobilier.

L’acquisition d’un bien immobilier neuf donne droit à plusieurs avantages financiers, notamment au prêt à taux zéro. Acheter dans l’immobilier neuf permet des frais de notaire préférentiels; il faudra compter jusqu’à 8% du montant total de l’acquisition pour le logement ancien contre seulement 2.5% pour le logement neuf. Sacrée économie !

Vous envisagez l’acquisition d’un logement neuf et souhaitez connaître vos droits et devoirs ? Trouvez votre bonheur immobilier grâce à notre expertise en conseil et investissement immobilier. Nous vous accompagnons dans les différentes étapes, de la réservation au financement de votre projet en passant par la remise des clés.

1- Réservation de votre logement

Vous avez trouvé et choisi le bien immobilier qui correspond à votre recherche ? Votre conseiller commercial vous remettra un contrat préliminaire que vous devez signer afin de bloquer votre choix. Le document doit faire mention de la surface du logement, du nombre de pièces et leurs annexes, des techniques de construction, du prix de vente et des modalités de révision, de la date de conclusion du contrat définitif et du délai d’achèvement du logement. Ce contrat de réservation est conclu sous condition suspensive d’acquisition des prêts.

Votre devoir : verser un dépôt de garantie correspondant à 2% du prix. Ce montant est ensuite bloqué sur un compte privé, qui sera ouvert par un notaire. Si votre financement n’est pas obtenu, vous serez en mesure de récupérer le dépôt de garantie. A compter de la réception du contrat de réservation envoyé par le promoteur par lettre recommandée, vous bénéficiez d’un délai de 7 jours pour vous rétracter.

2- Financement de votre projet immobilier

La prochaine étape après la réservation de votre logement sera de trouver le bon financement ou crédit pour votre projet immobilier. Il est ainsi important de consulter plusieurs banques, courtiers et autres organismes spécialisés pour faire jouer la concurrence en votre faveur. Votre prêt peut être complété par des aides immobilières proposées par le gouvernement, notamment le prêt à taux zéro.

3- Devenir propriétaire

Vous recevrez un contrat définitif un mois avant votre rendez-vous chez le notaire. Il fera mention d’un descriptif du logement, du prix et modalités de paiement, de la banque garantissant l’achèvement de l’opération, du délai prévu de livraison, des plans du logement et des règlements de copropriété

4- Livraison du logement

Une fois votre projet immobilier terminé et que le logement est considéré habitable, la réception des travaux se fera dans un premier temps entre promoteur et entrepreneurs.  Le promoteur vous contactera ensuite pour la livraison de votre bien et la remise des clés. Au même moment, vous ferez une visite de votre nouveau chez-vous afin de vérifier que le bien livré est conforme au contrat de vente préalablement signé. Un procès-verbal de livraison vous permettra de souligner les défauts constatés. Vous disposez d’un délai d’un mois pour signaler les défauts non remarqués au moment de la livraison  et cela par lettre recommandée avec accusé de réception.

Bienvenue chez vous !