En quoi consiste le métier de notaire ?

En quoi consiste le métier de notaire ?

Le métier de notaire est une profession qui s’exerce sous la juridiction de l’État. Donc fonctionnaire, le notaire est également rémunéré en fonction des tâches qui lui sont confiées (cliquez ici). Il est l’intervenant apte à réaliser des authentifications reconnues d’ordre juridictionnel. Pascal Tatoni est un notaire marseillais très connu dans ce métier et qui sert d’exemple pour les autres acteurs dans ce domaine. Toujours soucieux et méticuleux dans son travail, il réalise toujours avec attention toutes les missions qui lui sont confiées. Son expérience dans ce métier lui a permis de travailler pour le compte de différents types de clients (particuliers, professionnels, associations, collectivités, entreprises…). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est souvent très demandé pour différentes missions relatives à son métier.

 

Quelle est la nuance entre un notaire et un avocat ?

 

Très souvent, les gens confondent le notaire à un avocat. Ce sont effectivement deux métiers souvent mis en parallèle, du fait qu’il faut suivre approximativement la même formation en droit, cependant, des nuances existent pour faire la distinction.

L’avocat est un professionnel qui travaille pour le compte d’un particulier et a pour mission de représenter et d’assurer la protection de son client dans le cadre d’un procès.

Le notaire en revanche est un intervenant de l’État qui doit miser sur l’impartialité afin de réaliser ses services. Contrairement à l’avocat, le notaire ne fera que mettre en évidence les pièces et les documents qui peuvent être en votre faveur ou contre.

La raison qui génère souvent des confusions sur la compréhension de ces deux métiers est du fait que les activités peuvent être très similaires.

 

Les prestations de Pascal Tatoni en tant que notaire

 

En tant que notaire modèle, Pascal Tatoni met en avant l’efficacité du travail d’équipe. Tout seul, il n’est pas en mesure de disposer des moyens nécessaires pour s’occuper plusieurs missions, voilà pourquoi il rassemble également dans son cabinet, des assistants, voir, des étudiants stagiaires qui envisagent de perfectionner leurs acquis en comptant sur l’expérience de ce dernier. Dans certaines situations qui sollicitent des interventions externes, il dispose aussi de plusieurs confrères travaillant à l’étranger sur qui il peut compter.

Effectivement, en plus de son métier, Pascal Tatoni assure également l’enseignement de certaines matières indispensable en droit, comme la transmission patrimoniale et l’ordre successoral.

Plusieurs instituts sollicitent d’ailleurs sa collaboration pour la prise en charge de certaines formations spécialisées en droit, ce qui fait également sa popularité dans ce domaine à Marseille.

Pascal Tatoni met également en avant le respect du code de la déontologie des notaires, tout simplement parce que déjà, le non-respect de ce code impose une sanction sévère pour tout transgresseur.