E-commerce : gros plan sur la stratégie de distribution avec les « Marketplaces »

 E-commerce : gros plan sur la stratégie de distribution avec les "Marketplaces"

Depuis quelque temps, de nombreux internautes prennent l’habitude de se rendre sur un site marchand pour y faire des achats. Des facilités d’achats, des prix cassés, un large choix de produits… Les marketplaces semblent avoir trouvé les bonnes astuces pour attirer le public virtuel. Et quels avantages réservent-ils pour les annonceurs ? Comment les exploiter en sa faveur?

Un système à intégrer dans sa stratégie de développement

 

La marketplace ou place de marché est une page web qui rassemble des offres émises par plusieurs enseignes. Le concept est simple: le site marchand accorde un espace de vente aux annonceurs en contrepartie d’une commission évaluée selon le volume de ventes réalisées. Parfois, ce type de site propose les produits des vendeurs d’un seul secteur d’activité tel que la vente de produits de puériculture, de cadeaux d’affaires comme ici, etc. Mais dans la plupart des cas, le site marketplace est plutôt généraliste. Autrement dit, il regroupe dans son espace commercial de nombreuses sociétés, sans se cantonner à une catégorie de produits.

Pour les annonceurs, louer un espace de vente à un site marchand procure de nombreux avantages. Tout d’abord, cela leur permet d’atteindre un public plus large. Il se peut qu’un visiteur qui n’était pas auparavant intéressé par le produit décide de l’acheter après avoir aperçu à plusieurs reprises l’offre sur son site marchand habituel. De plus, s’afficher sur un site marketplace est un bon moyen de gagner en visibilité à l’échelle nationale ou même internationale. Vos produits seront exposés à des millions d’utilisateurs situés dans les quatre coins du monde. À part cela, ce système de vente augmente la notoriété de vos produits à moindre coût. En effet, le ticket d’entrée est réduit. Il se limite aux frais liés à l’ouverture de compte. De surcroît, la commission sera définie en prorata des ventes effectuées sur la place de marché.

Les conseils et la stratégie à adopter pour vendre sur les « Marketplaces »

 

Pour profiter pleinement de la visibilité offerte par les marketplaces, vous devez choisir en priorité les places de marché axées sur votre secteur d’activité. Toutefois, si vous tenez à miser sur les sites généralistes, il convient d’intégrer le mot clé le plus utilisé par vos acheteurs sur le moteur de recherche. Puis, vous n’avez qu’à sélectionner le site marchand qui s’affiche au premier rang. Cela vous permet de donner plus de chances à votre offre d’être consultée par vos clients potentiels. À part cela, contrairement à toute idée reçue, il n’est pas judicieux de présenter sur les marketplaces vos meilleurs produits. S’ils sont vraiment des tops, ils seront facilement vendus sur votre propre site. De plus, cela va sûrement réduire le trafic sur votre plateforme officielle puisque vos clients fidèles n’auront plus l’intérêt de s’y rendre pour les acheter. Ainsi, mieux vaut privilégier les produits en stocks qui doivent être écoulés au plus vite. Par ailleurs, les duplications de contenu sont à éviter. Une fois indexé par Google, cela réduit le positionnement naturel de votre propre site. Il faut donc renouveler les présentations des produits à publier sur un site marchand.