Devenir infirmier libéral – que faire pour réussir ?

Vous voulez vous installer comme infirmier libéral, mais vous ne savez pas les étapes à suivre et les conditions à respecter ? Cet article vous dit tout sur les étapes pour vous installer en libéral sans soucis. Vous pouvez également demander de l’aide auprès des agences de recrutement médical, une plateforme qui met en relation les recruteurs et les candidats, mais peuvent également vous aider dans les démarches à suivre. Il faut souligner que le métier d’un infirmier libéral est bien différent de celui d’un infirmier qui travaille en milieu hospitalier ; une différence qui repose sur les horaires de travail, les relations avec les patients ainsi que l’indépendance.

Les trois clés pour la réussite

Dans un hôpital ou centre de santé, l’infirmier occupe des patients qui arrivent, ce n’est pas le car pour celui qui exerce en libéral ; il doit partir à la recherche des patients. Pour se faire connaitre, il faut se construire un réseau, la meilleure manière c’est d’aller se présenter chez les médecins ou dans les pharmacies. Ces dernies vous préconiseront aux patients ayant besoin de soins à domicile. Exercer en libéral c’est aussi travailler seul, vous devez donc vous armer de bons outils, de bonne organisation pour ne pas échouer. Vous allez avoir beaucoup de choses à penser, à part la gestion des patients, il y a le traitement des ordonnances, la comptabilité, les factures…Afin d’éviter les éventuelles erreurs et pour gagner plus de temps, équipez-vous d’un logiciel de gestion infirmier ; simple à manipuler, il vous aidera à gérer chaque tâche de manière intuitive. Si vous voulez éviter les problèmes et pour réussir dans votre domaine d’intervention, vous devez être capable de distinguer votre vie professionnelle et personnelle. Un infirmier libéral peut intervenir directement au domicile des patients, au fil des temps, ces derniers pourront même finir par le considérer comme un membre de leur famille. Une bonne chose, mais il y a des pièges à éviter. Certains patients pourront vous demander des services qui peuvent paraître anodins mais qui peuvent devenir difficilement conciliable avec la dureté de votre métier. Quel que soit le type de patient, vous devez donc définir au préalable le cadre que vous vous devrez de ne pas dépasser. Vous voulez d’autres informations, rendez-vous sur le site du PNP conseil.

Avantage des infirmiers libéraux

Même s’il y des difficultés à surmonter, faire le pas de l’hôpital au libéral apporte de nombreux avantages : vous êtes votre propre patron, vous êtes libre dans votre organisation, vous recevrez une rémunération plus importante que celle en hôpital, vous serez plus proche de vos patients…