Deux cultures célèbres à découvrir lors de votre séjour en Argentine

Séjour en Argentine

L’Argentine a environ 44 000 000 d’habitants pour une superficie de 2 780 400 km2.L’espagnol est la langue officielle, tandis que le catholicisme est la religion dominante. Les Argentins sont majoritairement d’origine européenne, surtout d’Espagne et d’Italie. Néanmoins, plusieurs communautés amérindiennescommeles Guaraniesou les Yamanasoccupent encore quelques contrées. Les Argentins sont un peuple le moins métissé. Cette variété ethnique crée une culture nombreuse et authentique. Quand vous arrivez en Argentine, vous serez impressionnés par la culture d’asado et la Fête de la Tradition des gauchos.

La culture d’asado, manger à sa faim dans une ambiance autochtone

Les Argentins sont les plus grands consommateurs de viande au monde. Ainsi, on ne pourra jamais dire que vous êtes allé en Argentine sans avoir goûté aux plats concoctés avec cet ingrédient principal. La préparation la plus célèbre reste la grillade façon « asado », une technique bien ancrée dans la culture argentine. Celle-ci commence par le choix de la personne responsable de la coction appelée « asador ». Souvent, ce dernier s’autoproclame. Parfois, il est plébiscité. Une fois annoncé, l’asador prépare le feu et se consacre pendant la soirée à la satisfaction de ses invités. La cuisson consiste à placer les pièces de viande sur une grille installée au-dessus d’un feu de braises. La coction dure 2 à 3 heures suivant la taille et le type du morceau de chair. Elle exige que la chaleur corresponde bien aux gabarits des quartiers de viande, une mission revenant à l’asador.

Une fois cuites, les viandes sont servies de manières incessantes dans des plats. Vous pouvez les déguster avec de la sauce chimichurrie, de la salade, et même du vin ou de la bière.

Partir à la découverte des valeurs et traditions des gauchos d’Argentine

Si vous passez votre séjour en Argentine en décembre. Vous devez faire un détour dans la Pampa. Car à San Antonio Areco se déroule la célèbre Fête de la Tradition en l’honneur de la culture gaucho.La manifestation est une passionnante initiation aux coutumes gauchos qui est une véritable fierté nationale. L’évènement rassemble plus de 30 000 visiteurs et gauchos de toute l’Argentine et dure chaque année une dizaine de jours.À cette occasion, il y a des défilés équestres, spectacles et expositions artistiques. Mais aussi, il existe deconcours littéraires, demarchés artisanaux et de tournois de polos.Le point d’orgue de la célébration est la grande parade. Des milliers de personnes et une soixantaine de tropillas prennent part au défilé. Toutefois, les plus regardés sont les jeuxd’acrobatie à cheval. Les cavaliers gauchos démontrent leurs habilités aux domptages, aux corridas de sortijas et aux exercices de lassos.

Le festival se couronne par un merveilleuxasado dans le parc Criollo. Ce festin est toujours accompagné par des représentations de danses et de chants populaires.