Des experts comptables au service de la comptabilité de votre startup

startup

Professionnel de la comptabilité, l’expert comptable a vocation à assister les chefs d’entreprise. Avoir recours à ses services fait partie de la stratégie de plusieurs structures, notamment les startups. La comptabilité startup peut en effet être complexe et fastidieuse, raison pour laquelle il est conseillé de confier cette tâche à des professionnels en la matière. Les nombreuses missions qu’ils accompliront au sein de votre entité aideront au développement de votre activité.

Le recours à l’expert comptable, une obligation en cas d’externalisation de la comptabilité startup

Le recours à un expert comptable n’est pas obligatoire, contrairement à ce qui est le cas du commissaire aux comptes. Différentes dispositions posent en effet des cas dans lesquels les entreprises doivent impérativement faire appel à un commissaire aux comptes. Mais il n’existe aucune disposition qui impose aux sociétés nouvellement créées ou de petite taille de recourir à un expert comptable.

Néanmoins, lorsqu’on choisit d’externaliser sa comptabilité startup en la confiant à une personne extérieure à l’entreprise, il faut obligatoirement avoir recours à un expert comptable. Sur houdart-ac.fr vous en trouverez de compétents et d’expérimentés. De la sorte vous avez la garantie que les tâches que vous lui confierez seront accomplies de manière convenable.

Les missions principales de comptabilité startup de l’expert comptable

La formation pour devenir expert comptable donne à ce professionnel tous les outils pour avoir une parfaite maîtrise des chiffres. Vous trouverez des informations à ce sujet sur Mondandy. Vous pouvez lui confier tout ou partie de votre comptabilité startup. Dans le cadre de cette mission il se chargera de tenir, surveiller et arrêter chaque année la comptabilité de votre entreprise, ainsi que de réaliser les différentes déclarations fiscales.

Dans l’hypothèse où il sera chargé de toute la comptabilité startup, l’expert comptable veillera également au bon déroulement de la procédure d’approbation des comptes annuels. Les services de l’État pouvant effectuer des contrôles, en pareille circonstance il vous aide à apporter les bonnes réponses aux demandes formulées. Il attire en outre votre attention sur les risques comptables qui constituent une menace pour votre activité.

Les autres missions de l’expert en comptabilité startup

En plus des ses missions principales qui ont trait à la tenue de la comptabilité startup, l’expert comptable peut accomplir diverses autres missions à titre accessoire. Véritable partenaire, il peut vous donner des conseils afin de vous éclairer sur la stratégie de gestion de votre startup. S’il est connu pour être le professionnel des chiffres, il possède également de solides connaissances en matière juridique. Il peut en conséquence vous apporter son aide dans la rédaction des contrats de travail.

L’expert comptable peut également fournir des prestations personnalisées notamment en matière sociale, en s’occupant par exemple de la déclaration des charges sociales. En cours de vie de la startup il peut au besoin intervenir dans un processus de réorganisation administrative de votre entité afin de la rendre plus productive. Aussi, il peut effectuer une veille réglementaire constante, vous tenant ainsi au courant de tout changement ou de toute évolution de la loi aussi bien en matière comptable que fiscale ou sociale.

La gestion de la comptabilité startup est une activité chronophage qui nécessite d’avoir de solides connaissances. La sous-traiter permet de gagner en temps, mais aussi en argent dans la mesure où la facturation dépend du travail réalisé. Il est en ce sens important de bien définir quelles sont les missions confiées à l’expert comptable dans sa lettre de mission.