La dépendance psychologique au tabac, comment s’en libérer ?

Une des formes de dépendance causée par le tabagisme est la dépendance psychologique. Une forme de dépendance qui se présente par l’association de fumer à des situations et des émotions que l’on peut vivre au quotidien. En effet, si vous arrivez à discuter avec de nombreux fumeurs, ils vous sortiront sans hésiter des tas d’excuses sur le fait de ne pas vouloir arrêter de fumer, parce qu’avec une cigarette, ils sont plus performants au boulot ou qu’ils sont plus apte à gérer leur stress et leur angoisse ou encore qu’ils peuvent se stimuler pour plus de vaillances dans tout ce qu’ils vont entreprendre. Toutefois, ces sensations sont éphémères et plus les effets de la nicotine vont se réduire dans l’organisme, plus ils vont fumer beaucoup plus de cigarettes pour reproduire le même effet. Le tabagisme étant dangereux pour la santé, voici comment faire face à la dépendance psychologique et s’en libérer une bonne fois pour toutes.

Ne comptez que sur vous-même pour trouver du plaisir

L’un des plus gros problèmes des fumeurs dans la dépendance psychologique à la cigarette est le fait qu’ils perçoivent en elle un moyen permettant de se faire plaisir, de se sentir mieux. En effet, les fumeurs trouvent dans les cigarettes le moyen de se soulager d’une souffrance émotionnelle, de mieux gérer le stress et l’anxiété, mais surtout de faire face aux émotions. Cette forme de dépendance est principalement liée aux effets psychoactifs de la nicotine. Des effets qui procurent la sensation de plaisir, de détente et d’une certaine stimulation intellectuelle. Vous pourrez ainsi associer à chaque bouffée de fumée d’une cigarette, l’injection d’une bonne dose de drogue qui génère selon vous votre bien-être. Dans ce cas, chaque fumé inhalé, seront également perçues comme un élément positivant la situation ou les émotions que vous vivrez en ces moments. C’est pourquoi il est difficile pour un grand nombre de fumeurs d’arrêter le tabac la plupart du temps. Toutefois, le plus important à retenir en tête est le fait que le plaisir apporté par la cigarette n’est que passager et que vous devriez en prendre davantage chaque jour pour ressentir le même effet. Ce qui n’est pas bénéfique pour votre santé, ni à celle de votre entourage, car les fumées que vous expirer empoisonne l’air environnant.

Soyez motivé pour combattre cette dépendance psychologique au tabac

Il existe des fumeurs qui ont réussi à arrêter de fumer, tout simplement en ne fumant plus de cigarette du jour au lendemain. Un exploit que peu de fumeurs arrivent à surmonter, car il nécessite une grande volonté à vouloir s’en défaire pour de bon. L’un des moyens qui leur ont permis de parvenir à cet exploit serait sans aucun doute leur prise de décision inébranlable  de réussir à se libérer de la cigarette. Une décision que Roger Lannoy pourrait vous aider à prendre, comme il l’a fait avec cette femme de 50 ans qui fumait dans les 10 tiges par jour en moyenne. Dans la vidéo de cet expert en coaching pour un changement de vie dans l’immédiat et sur le long terme, il dévoile le fait que chacun peut arrêter de fumer avec un peu de volonté et une source de motivation qui vous tient à cœur. Elle a choisi de rendre plus heureux ses enfants et ses petits enfants en arrêtant une bonne fois pour toutes la cigarette, et ce, avec l’aide de Roger Lannoy.

 – trouble addictif