Décidez-vous à faire appel à un expert-comptable et en gestion d’entreprise

À la différence d’un comptable, qui est un salarié d’entreprise, l’expert-comptable exerce son activité au titre de profession libérale. C’est un travail réglementé et le dit expert est toujours inscrit dans l’ordre des experts-comptables (OEC). Le premier réflexe pour vérifier la fiabilité de ce type de prestataire est de téléphoner à l’ordre des experts-comptables de votre région. Mais viennent les questions que tout le monde se pose, à quoi sert un expert-comptable ? Quand faire appel à lui ? Quels sont les avantages d’en avoir un à ses côtés ? Etc. Cet article vous donnera un aperçu global de ce métier un peu méconnu.

Les différentes missions d’un expert-comptable, spécialisé en gestion d’entreprise

  • Assistance à la création d’entreprise

Ici, le travail de l’expert consiste surtout à apporter son expérience et son esprit critique pour vous aider à effectuer l’analyse de faisabilité du projet et d’en réaliser le business plan. Il se charge notamment des dossiers économique et financier relatifs. À noter que l’accompagnement à la création d’entreprise (TPE, PME…) fait partie intégrante des principales missions de la plupart des experts-comptables.

  • Aide à la gestion d’entreprise

Petites et grandes entreprises peuvent solliciter les services d’un cabinet d’experts-comptables. Il vous suffira de transférer à ces derniers certaines données et ils se chargent du reste. Le ou les prestataires choisis pourront ainsi vous suivre et vous donner divers conseils pertinents pour assurer le développement de votre firme. Ils veillent à la sécurisation fiscale (gestion fiscale), sociale et comptable de votre établissement en s’occupant de : l’établissement de tableau de bord, la gestion prévisionnelle, l’analyse des coûts, l’assistance dans la prévention et le traitement des difficultés de l’entreprise, etc.

  • Conseils lors de la cession d’entreprise

Un expert-comptable est un accompagnateur dans tous les stades de la vie d’entreprise. Quand viendra le moment de céder votre entreprise, l’expert sera d’une grande aide. C’est un spécialiste de cette démarche qui nécessite une évaluation et un cadre juridique et fiscal efficace.

À noter que l’expert-comptable vous accompagne aussi dans votre projet de reprise d’entreprises.

Comment choisir son expert-comptable ?

Vous pouvez choisir librement votre expert-comptable, quelle que soit la taille de votre entreprise ou la nature de vos activités. Voici quelques critères à prendre en compte pour que vous ayez à vos côtés un expert-comptable efficace et de confiance.

  • Pensez au nombre des services proposés.

Le pack de service proposé est-il adapté aux besoins de votre entreprise (par rapport à la nature de votre activité, les exigences du marché, vos objectifs…).

  • Privilégiez les cabinets d’expertise à taille humaine.

Avec ce type de cabinet, vous aurez toujours affaire à un même interlocuteur.

  • Orientez-vous à l’aide d’internet.

Le net est votre ami. Vous y trouverez des cabinets d’experts-comptables près de chez vous. À l’occasion, vous aurez la possibilité de : consulter leur site internet, voir les avis, etc.

  • Sachez reconnaître les experts-comptables qui pratiquent des honoraires justifiés.

Pour cela, n’hésitez pas à demander des devis à 2 ou plusieurs prestataires).

Vous avez choisi un expert-comptable, tout va pour le mieux. À un moment, vous voulez en changer ? C’est possible selon les termes du contrat signé. Tout de même, il est toujours préférable de changer d’expert-comptable à la clôture d’un exercice comptable.