Comment bien cultiver le panais ?

Tout d’abord, le panais est un légume de la famille des ombellifères dont la forme est semblable à la carotte, et la texture fait penser au navet. Il est même connu comme étant un légume d’automne et d’hiver par excellence, car il résiste au froid. C’est un légume avec des fanes ressemblant à celle du céleri, avec un goût léger et délicieux. La plantation des graines de panais est plus ou moins facile, car il ne nécessite quasiment aucun entretien, sauf le désherbage régulier, ainsi que l’arrosage. Alors, pour cultiver et profiter de ce succulent légume, voici quelques conseils nécessaires. 

Les techniques pour la semence du panais

Pour que votre plantation de panais soit réussie, il est à recommander d’opter pour des semences d’une année. Le panais se cultive directement en pleine terre dans un sol profond;  ceci pour permettre le développement de la racine. Le mois de février à juin est propice pour une bonne récolte.  La levée des graines de panais peut prendre jusqu’à 3 à 4 semaines. Donc, il est nécessaire de maintenir le sol constamment humide, jusqu’à ce que les premières feuilles du panais se développent.

Une autre astuce pour le bon développement du panais, consiste à recouvrir le semis d’herbes fraîches sans trop l’étoffer. Les panais devront être semés en ligne distancée de 30 cm, ensuite vous pouvez éclaircir de 15 cm sur la ligne, à l’apparition de 2 à 3 feuilles vraies. L’association du panais avec de la carotte ou du radis est également bénéfique.

L’entretien de la plantation du panais

Même si le panais ne nécessite que des entretiens de base, il ne faut tout de même pas les négliger. Le premier entretien consiste à désherber le sol, en effectuant le binage et le sarclage régulier. Ensuite, un paillage entre les lignes des panais s’avère très important. La sécheresse est l’ennemie du panais, donc l’arrosage est vital pour cette plantation. L’arrosage doit être de quantité suffisante, vous pouvez le faire tous les 7/10 jours en respectant la caractéristique du sol et du climat.

Pour éviter le chancre qui est une sorte de champignons provoquant les crevasses des racines, choisissez des variétés de panais plus résistantes, comme le Tender and True. L’utilisation d’un engrais spécial peut être aussi une bonne solution, pour améliorer la qualité de la récolte. En respectant ces quelques conseils, vous pouvez profiter d’une saveur exquise, idéale pour les soupes, les couscous et les pots au feu. C’est également un légume riche en vitamine B9 et en glucides, il possède des vertus stimulantes pour la santé, alors n’hésitez pas à choisir les bonnes graines.