Créer soi-même son site internet – les conditions pour réussir – les erreurs à éviter

Architecture d’un site

Avec des outils en ligne ultrasimple, chacun peut créer un blog ou un site internet. Même si les outils sont simples à utiliser, cela ne veut pas dire que vous allez réussir dans votre projet. Sur internet, vous trouverez surement des sites qui marchent très bien et ceux qui ne marchent pas. Quelle est la clé de réussite du premier ? Quelles erreurs commettent les seconds ? Quelles sont les conditions à respecter si on veut réussir ? Dans cet article, vous trouverez les principales clés pour réussir et les erreurs classiques à éviter si vous voulez réussir.

A quoi sert un site web ?

Avant de créer un site ou un blog, vous devez définir les objectifs de votre site web et de répondre à la question : pourquoi vous avez besoin d’un site internet ? En effet, n site internet n’est pas un manuel de lecture ou une simple œuvre d’art. Quelle que soit l’activité votre activité ou celle de votre entreprise ; sachez qu’un site est avant tout un outil de vente ; permettant de vendre une idée, un service, un produit, un concept ou encore un évènement. Comme les autres outils de vente, le site doit rapporter et être rentable pour vous et pour votre entreprise. Une fois que vous avez défini les objectifs de votre projet de création d’un site internet ; il est temps de préparer l’architecture de votre site. Sachez que l’Architecture d’un site est la pierre d’angle de votre projet. En effet, les internautes sont habitués à certains mécanismes, si vous voulez réussir, ne perturbez pas leurs habitudes et essayez de respecter les standards. L’idéal c’est de proposer une navigation avec des éléments qui sont vite identifiables. Pour y parvenir, essayez de regrouper vos pages de façon logique et par champ sémantique. Organisez vos éléments en pyramide en allant du contenu le plus général au contenu le plus spécifique ?

Les erreurs à éviter

Dans la création d’un site internet, nombreuses personnes passent beaucoup de temps à parler du graphisme. C’est une erreur à éviter ; n’oubliez pas que les sites web les plus efficaces sont rarement des œuvres d’art. Un projet réussi se reconnait à l’architecture d’information et aux fonctionnalités. Pour affiner l’architecture d’information de votre site web, sachez que vous pouvez utiliser des tests pour rentrer dans la logique des utilisateurs, pour détecter les parcours empruntés réellement par les internautes. Evitez de travailler à l’intuition en amont, mais essayez de sortir de l’intuition pour faire des choix rationnels avec les futurs utilisateurs.