Coupe menstruelle ou serviette hygiénique ?

Chaque femme a sa protection hygiénique habituelle et nombreuses sont celles qui ne souhaitent pas bouleverser cette habitude. Toutefois, on recense quelques femmes qui ne souhaitent plus utiliser les serviettes hygiéniques pour de multiples raisons et cherchent une meilleure alternative. La cup menstruelle se trouve être l’une des solutions existantes. La question qui se pose maintenant est laquelle choisir entre la cup et la serviette hygiénique ?

La serviette hygiénique

La serviette hygiénique est la protection hygiénique la plus utilisée au monde. Elle existe depuis longtemps et  ses fabricants ne cessent d’améliorer la formule liée à sa fabrication. Pour de nombreuses femmes, elle s’avère particulièrement pratique, car pendant la période des règles, il suffit de la mettre en place et de la remplacer toutes les quatre ou cinq heures. Bien entendu, il faut prévoir au moins deux ou trois serviettes par jour pour se sentir à l’aise dans la journée. Le petit bémol avec la serviette hygiénique est qu’elle dégage une mauvaise odeur une fois imbibée de flux menstruel. De plus, les dépenses liées à l’achat de serviettes hygiéniques sont non négligeables surtout sur le long terme. Les femmes qui sont habituées à porter une serviette hygiénique sont au courant que pendant les règles, elles ne peuvent pas mettre une tenue mettant en valeur leur corps, car la protection se remarque facilement.

La coupe menstruelle

Bien que la cup menstruelle soit toute récente, elle suscite déjà l’engouement de nombreuses femmes. Certaines sont encore réticentes sur le fait que la cup est introduite dans le vagin. Toutefois, elle est conçue en silicone médicale et promet un très bon confort de port d’autant plus que ses parois épousent parfaitement la forme du vagin. L’introduction et le retrait se font aisément. Pour faciliter l’introduction de la coupe, l’utilisation d’un lubrifiant à base d’eau est conseillée. À noter que la coupe peut également être pliée ; un autre atout qui rend pratique son introduction.

Il est important de noter que la coupe menstruelle peut être utilisée pendant plusieurs années avant d’être remplacée. Ainsi, elle permet une meilleure économie d’argent par rapport à d’autres protections hygiéniques. Toutefois, l’hygiène doit être impeccable pour prévenir les risques sur la santé. Avec la cup menstruelle, la mauvaise odeur typique des serviettes hygiéniques souillées ne sera pas au rendez-vous. En effet, cette protection évite que le sang soit en contact avec l’air et prévient à cet effet la formation de bactérie.