Couette pour linge de lit – comment bien la nettoyer ?

Linge de maison haut de gamme

Une couette, c’est la couverture qui vous tient au chaud en hiver ; grâce à sa légèreté, elle vous offre un confort accru. Tous les mois, nombreuses personnes ont l’habitude de laver ses draps, ses housses de couettes ainsi que ses taies d’oreiller. Quant aux couettes et oreilles, la majorité a peur de leur offrir un petit tour de machine à laver, car il n’est toujours facile de les nettoyer. Si vous voulez nettoyer vos couettes, vous trouverez dans cet article toutes les techniques et méthodes permettant de les entretenir sans les abîmer.

Les règles d’or à respecter

Lorsque vous acheter des couettes, les fabricants et les commerçants vous conseillent de procéder uniquement par nettoyage à sec ou d’un nettoyage régulier tout les cinq ans. Pour ne pas trop abîmer vos couettes, l’utilisation d’une housse amovible est fortement recommandée ; car vous pouvez l’enlever et la nettoyer quand vous voulez. Il faut souligner qu’une couette mal lavée ou mal séchée favorise le développement de bactéries ; c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on vous recommande de la nettoyer le moins souvent possible. Si vous voulez nettoyer votre voici quatre astuces qui peuvent vous aider. Tout d’abord, essayez d’utiliser une laveuse frontale car c’est moins dommageable pour les fibres fragiles du duvet. Après le lavage, vous devez faire sécher la couette au vent à l’extérieur et terminez à la sécheuse au cycle sans air chaud. Évitez de laisser votre couette sous un soleil plombant ou dans la sécheuse à haute intensité de chaleur, cela risquera de détériorer les fibres naturelles. S’il y a une tache sur votre couette, nettoyez uniquement la partie salie et faites sécher avec un séchoir à cheveux.

Conseils pour entretenir votre couette

Comme les autres linge de maison haut de gamme, il y a quelques gestes que vous devez faire chaque jour pour entretenir votre couette. Tous les jours, notamment le matin, prenez l’habitude de secouer votre couette, un geste simple mais qui remettra le duvet en place et lui redonner son gonflant. Pendant l’hiver, lorsque le temps est froid et sec, sortez votre couette dehors, secouez-la et laissez-la accrocher à l’extérieur pendant quelques heures. Vous devez également suspendre votre couette, deux ou trois fois par an au grand vent ou la mettre dans la sécheuse au cycle, sans air chaud. Pendant cette opération, vous pouvez ajouter des balles de tennis pour faire gonfler à nouveau le duvet.