Conseils pour bien se comporter lors d’un entretien d’embauche

Dans la plupart du temps, sauf pour les métiers en ligne, un entretien d’embauche se déroule en face à face. Un entretien permet au recruteur de se faire une idée sur le candidat, de connaitre ses compétences, les références du candidat ainsi que son parcours professionnel. Mais à part ces informations, déjà présenté dans le CV, votre interlocuteur vous jauge à travers votre posture, gestuelle, votre regard. Vous devez donc, lors de l’entretien, être attentif à vos propos ainsi qu’à la manière doit vous vous comportez. Voici les bons conseils pour réussir cette étape cruciale.

L’importance du regard et de la gestuelle

La majorité des DRH ou responsable de recrutement sont sensibles à la poignée de main échangée avec les candidats ; un simple geste, un premier contact qui peut donner une bonne ou une mauvaise impression. Ça ne s’apprend pas à la va-vite, vous devez vous entrainer. Dans sa vidéo qui parle des techniques pour réussir un entretien d’embauche, le coach en changement immédiat et durable, Roger Lannoy indique le plus important c’est d’avoir un poigné de main franche. Donc, même si vous n’avez pas l’habitude de serrer la main, fait le pour montrer à votre interlocuteur que vous êtes différent des autres. Cliquer ici pour voir cette vidéo et les autres vidéos qu’il partage sur le réseau Youtube. Il y a aussi le regard ; la façon dont vous gardez un contact visuel avec votre interlocuteur est déterminante. Si vous voulez réussir votre entretien, vous devez regarder votre interlocuteur droit dans les yeux, et ce du début jusqu’à la fin de l’entretien. Lorsque vous êtes arrivé dans la salle d’entretien, attendez que votre interlocuteur vous invite à vous assoir ; presque 80% des recruteurs se prêtent attention au fait que le candidat attend ou pals d’être invité à s’assoir. Ce n’est pas tout, vous devez apprendre à vous assoir correctement, de vous tenir bien droit. Le dernier point c’est la gestuelle : jambes ou bras croisés, mains jointes ou ouvertes…nombreux éléments contribuent à donner une bonne ou mauvaise impression. Ainsi,  vos gestes doivent soutenir vos propos, votre communication doit être accompagnée de gestes d’ouverture.

Comment faire pour maitriser la communication non verbale lors d’un entretien

Lors d’un entretien d’embauche, dans votre métier, dans la vie de tous les jours, la communication non verbale a une grande importance, et ça s’apprend. Donc, si vous voulez maitriser seulement pour la réussite de votre entretien, vous vous trompez. Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, vous devez adopter une attitude courtoise, une posture d’ouverture, ces comportements sont synonymes de respect et d’écoute.