Conseils nutritionnels après la chirurgie dentaire

Un traitement d’implantologie dentaire peut prendre beaucoup de temps. Alors, pour assurer une bonne guérison après cette période, le patient doit suivre en règle générale un régime alimentaire sain. Cet article vous apporte quelques conseils nutritionnels pour rétablir votre santé dentaire tout au long de ce processus.

Les indications alimentaires après chirurgie

Pour une guérison parfaite après une opération d’implantologie dentaire, le patient doit faire en sorte de garder son poids normal. Durant la période du traitement, il ne doit en aucun cas suivre un nouveau régime. Le mieux pour lui est de préconiser les aliments vitaminés et les suppléments nutritifs. Après l’extraction de dents, il est conseillé de manger des aliments mous et cela doit durer 3 à 6 mois après la chirurgie de l’implant.

On sait que le choix des aliments joue un rôle très important de la santé d’un individu, c’est pourquoi il est préférable de manger convenablement. Cela permet d’éviter tous problèmes liés à la fatigue, la déshydratation, les maux de tête peuvent faire leur apparition. Cela peut même entrainer un retard de la guérison. Pour le cas d’un patient diabétique, il doit suivre un soin spécifique. Il ne doit pas négliger de s’occuper de son taux de glycémie.

Le patient, juste après l’intervention chirurgicale, doit s’abstenir de consommer les boissons carbonatées et gazeuses qui sont riches en glucides. Ces produits peuvent retarder la cicatrisation des tissus dentaires et de la mâchoire pour ainsi menacer la réussite du traitement. C’est aussi le cas en ce qui concerne les plats trop chauds ou trop épicés et les boissons contenant de l’alcool.

Les précautions à prendre durant la première et deuxième semaine

Durant les deux premières semaines, il est conseillé pour une personne ayant subi la pose d’un implant dentaire de ne manger que des alimentations tièdes  et ne demandant pas vraiment de mastication. L’objectif est de veiller à ce que la personne concernée puisse ingérer des aliments sans que cela ait des conséquences sur la réussite du traitement d’implantologie dentaire.

Les produits laitiers, les fruits et légumes, les produits céréaliers et les viandes en purée sont alors à privilégier. En ce qui concerne les produits laitiers, vous pouvez manger du lait entier, du yaourt et même du cottage. Pour les fruits et légumes, le mieux est de les manger en purée ou d’opter pour les jus de fruits. Et quant aux produits céréaliers, il est conseillé de se tourner vers les pâtes alimentaires et les gruaux en purée.

De la troisième à la huitième semaine après la chirurgie

Dès la troisième semaine après la pose d’un implant, le régime alimentaire peut changer significativement. En effet, les dents et la mâchoire sont en meilleur état, néanmoins, il faut encore privilégier les aliments à texture molle. Cela permet d’adopter un régime plus équilibré. Un large choix de menus peut être envisagé : fromage râpé finement, crème glacée sans portions dures, fruits en conserve hachés, maïs en crème, pâtés, viandes coupées, muffins, pâtes bien cuites.

À peu près huit semaines après une implantologie dentaire, vous avez généralement la possibilité de manger des plats plus consistants. Cela permet de retrouver un régime alimentaire normal et commencer à s’habituer à sa nouvelle dentition. Bien entendu, il faut procéder par étape et préférer les viandes tendres et bien cuites, les plats mijotés ainsi que les fruits et légumes mous. Et, il n’y aura plus de restriction concernant votre alimentation une fois que vous serez guéri.

Bref, le mieux est de suivre les conseils nutritionnels des médecins spécialistes si vous voulez un traitement dentaire réussi.