Conseils d’entretien facile pour la toiture

toiture

 

Votre toit est l’un des éléments de structures les plus importants sur votre maison. Un toit endommagé ou en détérioration peut engendrer des résultats catastrophiques, il est donc important de savoir comment s’en occuper correctement. Malheureusement, votre toit est attaqué chaque jour par des éléments que vous ne pouvez pas contrôler. Être conscient des choses que vous pouvez faire pour entretenir et protéger votre toiture contre les éléments indésirables est donc crucial. Voici quelques conseils essentiels sur la protection et l’entretien de votre toiture.

Nettoyer les gouttières et les descentes pluviales

Garder vos gouttières et descentes pluviales propres est effectivement important. C’est d’ailleurs une étape à réaliser régulièrement. Les gouttières constituent un endroit fréquenté par les animaux comme les oiseaux et les écureuils. Lorsque des déchets s’accumulent dans vos gouttières, cela conduit rapidement à la moisissure, à la pourriture et à des inondations à l’intérieur de votre maison.

Tailler les arbres

Assurez-vous que les branches d’arbres ne se développent sur le dessus de votre toiture. Elles peuvent pourrir et inciter les bestioles et les parasites à s’y installer. Les termites sont aussi un gros problème, car elles apparaissent chaque fois que vous avez de la végétation ou des branchages à proximité de votre domicile. Les branches d’arbres peuvent également se détacher et s’écrouler sur votre toit lors d’une tempête. Assurez-vous simplement que les arbres tiennent une bonne distance avec votre domicile.

Vérifier régulièrement le toit

Vous n’avez pas à aller par-dessus votre toiture tous les jours pour l’inspecter. Simplement en marchant autour de la maison en regardant le toit, vous serez en mesure de dire s’il y a des bardeaux frisés ou voilés. Le soleil fait beaucoup de dégâts à la toiture, surtout s’il n’y a pas une ventilation suffisante. Le soleil provoque en général la déformation des bardeaux. Contactez un couvreur professionnel si vous remarquez des bardeaux endommagés sur votre toit pour que le problème soit résolu rapidement.

Contrôler depuis le grenier

Faites une visite dans le grenier pendant une journée ensoleillée. Veillez à ce que les lumières à l’intérieur soient éteintes. Vérifiez si vous remarquez des lumières qui passent à travers le toit. Regardez pour déterminer s’il y a des réparations qu’il faut faire ou si vous aurez besoin de remplacer certaines parties de votre toit. L’inspection dans le grenier est aussi importante dès le départ si vous êtes à la recherche de fuites. Une fuite du toit va conduire à une détérioration et/ou un pourrissement des matériaux sous la couverture.

Ne jamais marcher sur la toiture

Le fait de marcher par-dessus votre toit est à la fois dangereux pour votre sécurité, mais cela peut aussi détériorer votre couverture. Tous les types de matériaux de toiture peuvent être endommagés si on marche dessus. Si votre toit nécessite une réparation, contactez une entreprise de couverture qualifiée et expérimentée en réparation toiture pour régler rapidement le problème.