Connaître davantage sur la notion de colocation informatique

Pour certaines entreprises, le volet informatique peut générer d’importantes dépenses qu’elles ne sont pas prêtes de réaliser. Elles trouvent alors refuges dans la colocation informatique qui assurera l’hébergement physique de leurs infrastructures informatiques. Colocation ou externalisation, deux noms qui résonnent souvent quand on veut déléguer à une société tierce la gestion d’un espace physique dédié à ses activités.

Colocation informatique ? Mode d’emploi :

Le prestataire en colocation informatique met à disposition de ses clients une infrastructure informatique physique depuis son datacenter. En principe, ces spécialistes prennent en main les projets de baies individuelles. Pour ce faire, ils offrent des baies privatives au sein d’une salle informatique mutualisée et sous haute sécurité. En dehors de l’infrastructure de réception, la société de colocation informatique s’occupe en même temps des garanties de sécurité par rapport aux risques d’intrusion et d’incendie. Il en est de même pour la climatisation et l’électricité qui sont encore à la charge du prestataire. Ainsi pour se soustraire de toutes mauvaises surprises, l’utilisateur de la colocation informatique bénéficiera d’un environnement sûr et puissant pour ses équipements et ses serveurs. Pour sa proposition de taille et d’espace, l’expert de la colocation se basera sur les besoins du client. En règle générale, les hébergeurs sont habitués à offrir des hébergements en quart de baie, en tiers ou en une baie entière.

Où héberger son infrastructure informatique ?

La solution de colocation informatique la plus sollicitée est celle qui garantit une sécurité optimale de l’hébergement des applications et des serveurs. Les prestataires doivent être capables de gérer les attentes et les exigences des sociétés qu’importe leur taille et leurs activités. Pour faire le bon choix, il faut regarder de près la performance et le niveau de sécurité du data center du prestataire. Outre ce point, les entreprises auront l’aubaine d’utiliser un réseau Internet fiable et irréprochable. Mieux encore, elles vont travailler au sein d’une infrastructure alimentée de manière permanente par un réseau électrique sans faille pour garantir une activité tenue à l’écart de tous risques d’interruptions. Enfin, il est important d’accorder une place prépondérante au critère de coût qui permettra aux entreprises d’économiser une somme assez importante avec l’absence de maintenance et d’entretien des équipements, désormais dans les attributions du prestataire.