Comment trouver un transporteur de marchandises

Transporteur

La question pertinente qui se pose lorsque vous désirez transporter de colis ou effets quelconques entre deux lieux différents, est toujours : où trouver un bon transporteur de marchandises ? Sur Internet, vous aurez la possibilité de trouver un nombre impressionnant de sociétés ou entreprises spécialisées dans le transport de marchandises. Cependant les critères suivants peuvent arriver à déterminer un bon affréteur de marchandises.

Où trouver un bon transporteur de marchandises ?

En France, sachez que dans le domaine du transport public ou privé, deux acteurs entrent en lice. Ils opèrent séparément et indépendamment dans leurs fonctions, mais peuvent aussi être complémentaires selon les cas.

  • Les transporteurs routiers. Ils transportent dans leurs camions les marchandises des clients qui les contactent.

 

  • Les commissionnaires de transport, ou affréteurs routiers. Intermédiaires entre les entreprises de transport et les clients propriétaires de marchandises, ils gèrent ainsi les transactions pour leur propre compte.

 

Vous avez le choix entre ces deux acteurs qui possèdent chacun leurs atouts et inconvénients, vous avez le dernier mot !

Des signes qui ne trompent pas

Même si dans une carte professionnelle, le qualificatif bon n’est pas inscrit à côté du titre « Transporteur », il y a des signes évidents pour reconnaitre qu’un prestataire de service soit le bon. À défaut de trouver un prestataire sûr en acheminement de marchandises, veuillez cliquer ici pour plus d’informations.

Toutefois, nous vous signalons quelques critères déterminants et essentiels sur le profil d’une entreprise de transport sur qui vous pouvez compter.

  • L’ancienneté

Cette ancienneté garantit que l’entreprise en question est au courant des différentes règles du transport national et international. Ainsi, toutes les mesures seront prises par les responsables pour que l’acheminement des marchandises confiées se déroule dans le respect des lois et normes en vigueur (délais, sécurité).

Des garanties fondamentales

Elle doit prouver que les garanties fondamentales en matière d’assurances de fret et d’une assurance décennale sont respectées, gage de son professionnalisme. Ces assurances offrent aux clients la sécurisation de toutes les transactions perpétrées avec le transporteur, enlevant ainsi tout doute ou appréhension au sujet des marchandises transportées.

  • Un savoir-faire indéniable

Une parfaite connaissance de la déontologie du transport national ou international est souhaitable. L’entreprise doit posséder une licence d’exploitation accréditée par la FNTR (fédération nationale des transporteurs routiers), certification qui indique clairement sa capacité en ce qui concerne le transport routier, fluvial ou maritime.