Comment stimuler notre mémoire ?

Au fur et à mesure qu’on avance en âge, notre mémoire commence à nous jouer des tours. Il est difficile de se souvenir de certains événements et informations, ou même de ce qu’on a mangé pendant notre dernier déjeuner. Ces pertes de mémoire occasionnelles sont souvent causées par le stress ou le fait de « trop penser ». Néanmoins, il existe de nombreuses astuces permettant de travailler et de stimuler notre mémoire.

Adoptez la bonne alimentation !

Pour stimuler la mémoire, il faut avoir une alimentation saine et équilibrée. En effet, une alimentation saine et variée fournit l’énergie nécessaire et les nutriments indispensables pour le bon fonctionnement de notre cerveau. Les aliments qui sont bons pour notre organisme sont aussi bons pour nos cellules grises. Pour booster les fonctions intellectuelles, il faut par exemple consommer beaucoup de légumes et des fruits colorés. Les produits laitiers, les céréales complètes, les fruits secs oléagineux, les poissons gras et les abats sont aussi bons… sans tomber dans l’excès, bien entendu. Utilisez des huiles végétales dans la préparation des plats.

Faites du sport !

Faire des exercices ou pratiquer une activité physique augmente le débit sanguin dans notre corps et dans notre cerveau. D’après certaines études scientifiques, le fait de faire du sport pendant environ 20 minutes stimule et booste notre mémoire d’environ 10 %. Ainsi, les activités sportives font travailler et optimisent les performances du cerveau tout en améliorant l’agilité mentale. De plus, elles permettent de retarder l’apparition de certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer.

Jouez de temps en temps à des jeux stimulants !

Faire des jeux est une des astuces les plus efficaces pour entretenir et stimuler notre mémoire. Certains jeux tels que les mots fléchés, les mots croisés ou encore le sudoku favorisent la concentration et la mémorisation. Par ailleurs, si vous avez des enfants et que vous souhaitez booster leur mémoire pour leur faire apprendre la table de multiplication, la grammaire ou la conjugaison plus facilement, incluez des jeux ludiques adaptés à leur âge dans vos méthodes d’apprentissage.

Ayez un bon sommeil !

Le sommeil est indispensable pour entretenir notre cerveau et donc notre mémoire. Un sommeil réparateur et reposant est utile à l’activité cérébrale. Cela permet aux neurones d’arranger et d’organiser les nouvelles informations acquises dans la journée. En général, l’être humain a besoin de sept heures de sommeil pour que son cerveau fonctionne efficacement. Ainsi, essayez d’avoir une bonne dose de sommeil quotidien.

Consommez du chocolat ou buvez du café !

Le chocolat est bon pour la mémoire. Il augmente les performances cérébrales en optimisant la capacité de concentration. Le cacao du chocolat noir est un élément utile pour le développement de notre organisme et de notre cerveau. Le café est également indispensable pour la stimulation de notre mémoire. Le mélange de caféine et de glucides booste l’attention. Toutefois, il ne faut pas en abuser.