Comment sortir du burn out professionnel ?

Le burn out professionnel est un syndrome d’épuisement lié au travail. Stress, fatigue intense, manque de sommeil, sont autant les causes de ce mal professionnel. Il peut atteindre tout le monde. Se traduisant en français par « épuisement professionnel », le burn out peut avoir un impact grave sur la vie professionnelle de la victime s’il n’est pas pris en charge à temps. Puisque cela entraine la démotivation, il est donc normal que le sujet atteint soit moins productif au travail. Cela augmente le risque de licenciement. Les effets d’un burn out peuvent avoir des conséquences catastrophiques non seulement dans le cadre professionnel, mais aussi sur la santé. D’où l’importance de trouver un issu le plus rapidement possible avant que la situation ne s’aggrave.

Comment reconnaitre le burn out professionnel ?

D’après les statistiques, trois millions de personnes sont touchées par le burn out professionnel. Il est avant tout causé par une surcharge de travail, une surcharge que vous ne pouvez plus contrôler et supporter. Ce syndrome est lié à des problèmes physiques et psychiques. Il se définit par un épuisement progressif. A cause de la lassitude qui s’installe pas-à-pas, la personne atteinte devient incapable de faire quoi que ce soit. La fatigue est donc le premier signe du burn out professionnel. D’autres symptômes permettent aussi de le reconnaitre dont les troubles de sommeil, le manque d’appétit, les migraines, les troubles de la digestion ou encore l’anxiété permanente. Prudence est également de mise quand vous avez cette impression de ne pas réussir à récupérer ou bien quand vous avez un état d’épuisement dans tous les domaines. Si vous constatez ne plus avoir une vie de famille ou ne plus supporter la pression liée à votre travail, c’est que vous êtes exposé au burn out.

Pourquoi prendre en charge le burn out professionnel ?

Quand vous présentez quelques-uns de ces signes, il va falloir trouver une solution pour s’en sortir. Sachez que si le problème traine, il peut mener à l’hospitalisation. La fatigue et le stress sont les principaux facteurs qui causent le burn out. La première solution est donc de prendre un moment pour vous ressourcer. Si possible, demandez quelques jours de repos, le temps de vous récupérer. Quand vous reprendrez le travail, pensez à réduire vos tâches. Trouvez aussi quelques choses pour vaincre le stress, comme la pratique de sport et de vos activités préférées. N’hésitez pas à vous offrir un moment de détente dans les salles de spa. Pratiquez du yoga, de la relaxation et des exercices de détente. Mangez une alimentation anti fatigue peut être aussi d’une aide précieuse contre  l’épuisement physique. Il vous faut des vitamines, du calcium, du magnésium. A ce sujet, demandez l’avis de votre médecin.

Comment se déroule une psychothérapie contre le burn out professionnel ?

Psychologiquement, le burn out professionnel peut entrainer une perte de confiance en soi et de motivation, ce qui constitue un blocage pour avancer. Puisque ce syndrome peut être aussi psychique, le recours à un psychologue s’avère ainsi une meilleure idée. Avant de se rendre chez la meilleure psychologue de bruxelles, il faut penser à ce qu’on va raconter au praticien. Vous allez lui expliquer les raisons qui vous amènent à le consulter. A noter que l’approche psychologique utilisée pour traiter un tel problème est de type cognitivo-comportementale, systémique ou bien humaniste. Il va vous apprendre à équilibrer vie personnelle, professionnelle et sociale à travers des séances de psychothérapie. Le traitement vise également à apporter des changements au niveau individuel, notamment sur le plan organisationnel. Le but est de permettre à chaque employé de faire son travail de façon satisfaisante.