Concilier vie de famille et vie professionnelle : Comment s’organiser ?

Quand on est constamment plongé dans la routine, on perd souvent la notion du temps. On est tellement concentré ou distrait dans son activité, qu’on finit parfois par omettre certaines choses. On peut prendre le cas d’un salarié dans cette situation. Parce que celui-ci dépense la majorité de son temps au travail, au quotidien, en rentrant chez lui, il oublie de prendre la peine à passer quelques moments en famille pour finir sa journée. Ce genre de chose finit par créer souvent des problèmes au sein de la famille. Ce qui explique pourquoi, il est indispensable de bien gérer son temps, afin de mieux concilier vie professionnelle et privée. Une fois de plus, l’organisation y est pour quelque chose par rapport à ce sujet, tout simplement parce qu’il sera utile d’établir un planning pour bien gérer son temps, et fixer ses horaires, pour chaque activité prévue quotidiennement, ou durant une semaine.

 

Considérer les priorités de la même manière

Quand on se concentre trop sur son travail, on en devient passionné. Et quand on se passionne d’une chose, on n’a que ça en tête, et on finit par oublier les autres, qui s’avèrent aussi être importants dans votre vie. Cette non-considération va créer des problèmes dans votre vie, que finalement, même cette activité qui vous a tant passionné, va vous démotiver.

Idem, si on se concentre trop sur famille que sur son travail, on finit par avoir des problèmes au travail. La productivité et l’efficacité vont chuter sans attendre, qu’on finit par devenir un maillon faible au sein de l’entreprise.

Il est donc important de bien garder l’équilibre entre ces deux points. Cela commence par une bonne répartition de vos priorités, que ce soit par rapport à votre travail, ou à votre vie de famille.

Bien équilibrer la balance pour harmoniser les deux milieux

Pensez à gagner plus de temps, pour trouver des créneaux favorables pour entretenir vos relations. Au travail par exemple, vous pouvez profiter des temps de pause pour prendre des nouvelles de votre famille, de votre conjoint, de vos enfants, ou de vos parents. Durant les pauses déjeuner, si votre conjoint travaille à proximité de votre lieu de travail, vous pourrez aussi vous rendre de temps en temps.

À la maison, il se peut aussi que vous dépensez trop de temps avec votre famille, que vous finissez par oublier les organisations nécessaires que vous devriez apporter à votre travail. Prenez un laps de temps pour recentrer votre organisation, pour qu’elle soit bénéfique dans tout ce que vous entreprenez.

Si cela vous est trop difficile, vous pouvez aussi contacter des coachs particuliers, comme roger lannoy, qui peuvent vous conseiller sur les différentes manières pratiques qui vous permettront de bien équilibrer vie de famille et vie professionnelle. Leur rôle est de vous aider à prendre conscience de votre rôle dans les différents milieux que vous fréquentez, et de vous apprendre comment vous y adapter.