COMMENT REDUIRE SA CONSOMMATION ELECTRIQUE EN HIVER?

COMMENT REDUIRE SA CONSOMMATION ELECTRIQUE EN HIVER?

Quand l’hiver approche, les climatiseurs accomplissent deux fois plus leur rôle par rapport aux temps ensoleillé de l’été. La consommation d’énergie augmente bien évidemment et cela n’est pas sans répercussion sur la facture d’électricité de la fin de mois. Il existe toutefois quelques astuces pour limiter cette consommation excessive d’électricité.

Pourquoi réduire sa consommation en hiver ?

En période de grand froid, on rencontre un accroissement de la consommation d’énergie électrique. Ceci est évident et la corrélation est plutôt facile à prouver : plus on a froid, plus on a besoin de chaleur et plus on met de la pression sur le chauffage de la maison. La première raison de cette réduction est, certes, dans un souci d’alléger les factures. Mais on met plus l’accent sur la diminution de la consommation en hiver car si chaque maison utilise à fond leur système de chauffage et que leurs appareils électroménagers fonctionnent constamment, l’offre en courant risque de plus couvrir les besoins énergétiques.

Jouer sur l’utilisation d’électricité

L’augmentation de la consommation en électricité n’engendre pas seulement l’élévation de la facture, un des problèmes qui naissent de ce changement est que les réseaux de retrouvent en panne. Afin d’éviter ce désagrément, l’électricien paris 10, spécialiste dans le domaine de l’énergie peut  proposer une  l’alternative. L’idée avancée est d’attendre la fin du pic de consommation. On pourrait effectivement éviter les coupures de courant à cause du risque de surcharge du réseau électrique. Il faut donc éviter toute consommation excessive lors des périodes de plein régime de courant comme à 19 heures où il y a accumulation des usages domestiques industriels et commerciales. Il est ainsi préférable d’attendre à 20 heures avant d’activer les appareils électroménagers. Et pour les ménages qui sont plus patients, ils peuvent attendre les heures creuses. Ce système est très bénéfique puisqu’à ces heures, la consommation est facturée 30% moins chère. Et plusieurs offres de ce genre sont maintenant disponibles pour ceux qui sont intéressés.

Des gestes simples

Il existe d’autres moyens plus simples pour alléger la pression sur le compteur d’électricité à la maison. La première astuce est de conserver la chaleur dans l’habitat en fermant tous les volets. Bien sûr, il n’est pas question de ne pas aérer les pièces, 5 minutes pour faire entrer un peu d’air suffisent amplement. Et quand les fenêtres sont ouvertes, il faut éteindre le chauffage afin de ne pas gaspiller de l’énergie.  De même, plus la température de la pièce est élevée, moins on aura besoin d’activer le climatiseur pour le chauffer.  La deuxième astuce consiste à ne pas surchauffer les pièces. Il est tout à fait compréhensible qu’en affrontant le froid en hiver, on veuille augmenter au maximum la température. Il faut quand même savoir que les radiateurs sont très énergivores alors au lieu d’augmenter la température jusqu’à 19°C, 17°C suffisent pour une pièce d’habitation. Finalement, la dernière astuce consiste à éteindre les appareils en veille et la lumière et à éviter d’utiliser ceux qui sont gourmands en énergie  comme la bouilloire.