Comment protéger son PC contre les virus

Comment protéger son PC contre les virus

La sécurité informatique est au cœur de la préoccupation de nombreux utilisateurs. Pour protéger efficacement son PC, il convient d’appliquer quelques astuces.

 

Les outils nécessaires

 

Il faut recourir à un pare-feu physique comme une livebox, une Freebox ou une Neufbox incluant un mode routeur activé. Ainsi, le routeur sert de parade contre les virus via les canaux d’infection comme le web et le mail. Il convient aussi d’effectuer une mise à jour constante des navigateurs. Il est préférable d’opter pour Firefox ou Chrome et bannir Internet Explorer. Les anti-virus gratuits sont efficaces. En téléchargeant AVG Free, Avast, Avira Antivir Personal, vous bénéficiez des mêmes protections antivirales offertes dans les versions payantes. Microsoft dispose également d’une solution Antivirale gratuite. L’usage d’un Anti-Spyware est recommandé. Il faut l’installer après la mise en place de votre anti-virus. Spy-bot est un Freeware efficace notamment contre les logiciels espions.

 

Les gestes à adopter

 

Il faut agir efficacement contre les mails émanant de contacts inconnus. Il faut éviter d’ouvrir les pièces jointes attachées aux mails de provenance inconnue. Il faut se méfier des extensions masquées de type «. exe » ou « .bat ». L’usage de Thunderbird et la mise à jour régulière de votre lecteur de PDF est nécessaire pour se protéger des trous de sécurité. Il faut être extrêmement vigilant face aux applications des réseaux P2P notamment avec les Cracks et autres Keygen. Il est urgent de contrôler les connexions réseau. Pour cela, il faut procéder à la vérification des connexions sortantes et des connexions réseau ouvertes. Microsoft propose Windows TCPview. Cet outil est téléchargeable gratuitement et permet l’identification des programmes connectés. Ainsi, Chrome, Adobe Update et Thunderbird restent les seuls à être connectés sur Internet. Les virus sont un véritable fléau pour les PC. Ces quelques précautions sont indispensables pour renforcer et optimiser votre sécurité informatique.