Comment optimiser la performance de son DNS ?

Que vous êtes une entreprise spécialisée dans les ventes en ligne, de service ou autres, sachez que votre DNS occupe l’une des plus grandes places pour assurer votre visibilité sur la toile. A mesure que les entreprises ajoutent des images accrocheuses, des boutons de partage social et des promotions attrayantes pour capter l’attention des consommateurs, elles peuvent aussi, par inadvertance, ralentir leur site web. Alors, la question que l’on se pose c’est comment optimiser le DNS qui peut être classé comme le poumon des sites Internet.

Qu’est-ce qu’on entend par DNS au juste ?

Le DNS est l’équivalent d’un annuaire téléphonique que l’on retrouve sur Internet. Il gère un répertoire de noms de domaine et les traduit en adresses IP (Internet Protocol) respectives, permettant à l’utilisateur final d’accéder à la page web qu’il souhaite visiter. Cela inclut qu’une perturbation du DNS d’un site pourra compromettre son activité. Certains experts expliquent même que le DNS est le talon d’Achille du Web, souvent oublié, et son impact sur les performances du site web est ignoré jusqu’au moment où il tombe en panne. Ce n’est qu’à ce moment que l’on utilise des outils tels que https://nstools.fr

Comment donc assurer le bon fonctionnement de son DNS ?

Si vous vous demandez comment vous pouvez améliorer la vitesse et la disponibilité de votre site web. Sachez que vous pourrez utiliser la mise en cache et TTL (Time-to-Live) pour moins de requêtes et des temps de chargement plus courts. La mise en cache donne à un navigateur Web et au serveur de noms DNS récursif la possibilité de stocker une recherche DNS spécifique pour une utilisation ultérieure.

Avec la mise en cache, les visites répétées sur un site Web contournent souvent le serveur de recherche DNS, accélérant ainsi le chargement d’une page. TTL est la durée pendant laquelle une réponse DNS sera mise en cache avant d’expirer. Une durée de vie plus longue signifie que les recherches sont stockées sur des serveurs et des systèmes d’exploitation en résolution pour des périodes plus longues, ce qui entraîne moins de requêtes et des temps de chargement plus courts. Lorsque vous configurez vos domaines, assurez-vous que le paramètre TTL équilibre la vitesse de résolution avec votre besoin de disponibilité.

Voilà quelques points que vous pourrez prendre en compte lorsque vous souhaitez améliorer la sécurité ainsi que la vitesse de votre site web. Sinon, vous pourrez vous référer à https://ns.tools qui est un outil de paramétrage gratuit en ligne.