Comment obtenir un certificat de destruction de véhicule ?

Comment obtenir un certificat de destruction de véhicule ?

Comme toute bonne chose, une voiture peut être aussi hors d’usage. Bien que ça soit difficile, lorsqu’elle est considérée comme étant une épave, elle doit être démolie. Selon la loi en vigueur, tous les possesseurs de véhicules épaves doivent disposer d’un certificat de destruction pour de nombreux avantages qu’ils peuvent soutirer auprès de leurs assurances. Mais comment l’obtenir ?

En prévenant son assureur

C’est la première étape à faire afin que l’on puisse bénéficier d’une subvention financière dans le cas où la voiture est économiquement irréparable. Un assureur sera amené à sa perte dans le cas où il payera un frais de réparation supérieure à la valeur d’acquisition du véhicule. D’autre part, il faut aussi l’aviser dans le cas où la voiture est techniquement irréparable. Donc, il n’y a pas moyen de la revendre. Dans tous les cas, son intervention est utile pour confirmer l’état du véhicule et valider sa destruction. Quant à la demande de destruction, il faut à priori faire appel à un épaviste gratuit Versailles.

En rassemblant les pièces à fournir

Pour obtenir un certificat de destruction pour son véhicule, il faut nécessairement constituer différentes pièces justificatives. Que l’on s’adresse à un épaviste gratuit Versailles ou à un autre opérateur, les dossiers à fournir restent souvent le même à savoir une carte grise mentionnant la date de cessation du véhicule et de la signature du propriétaire, une copie de la pièce d’identité justifiant qu’on est réellement le propriétaire de l’auto et enfin un certificat de non-gage qui concerne la situation administrative de l’engin. Ceci est souvent demandé lors de la revente du véhicule, mais peut aussi être valable dans le cas d’une démolition. D’autre part, un certificat de cession est aussi indispensable, cela afin de protéger le possesseur et de le libérer de toute responsabilité une fois que son épave est remise entre les mains d’un épaviste. Tout cela doit être pris en compte pour l’obtention d’un certificat de destruction.

En faisant appel à un épaviste

Cette étape est obligatoire, car lui seul peut délivrer le certificat de destruction à condition que le demandeur respecte les conditions. Toutefois, une sélection s’impose lorsqu’on souhaite bénéficier de ce type de service. L’enlèvement de son épave ne doit pas être contraignant, donc il faudra choisir un professionnel très efficace tel qu’un épaviste gratuit Versailles pour que l’intervention puisse se dérouler convenablement. Il existe de nos jours des services gratuits pouvant ainsi simplifier la vie des demandeurs. Toutefois, rares sont ceux qui offrent une telle gratuité compte tenu de la complexité de l’intervention.