Comment nettoyer sa piscine efficacement ?

Le fait d’avoir une piscine présente de multiples avantages. Vous pourrez vous détendre et passer de bons moments sans sortir de votre propriété. Une piscine bien aménagée valorise votre bien immobilier. Elle constitue également un espace propice à la pratique de différentes activités sportives, telles que la nage, l’aquagym, etc. Une piscine enterrée offre encore plus de possibilités, car vous pourrez installer des toboggans pour les enfants ou un filet pour la pratique de handball aquatique, water-polo ou volley-ball. Cependant, avoir une piscine, enterrée ou hors sol, implique des responsabilités, dont l’entretien et le nettoyage. Comment procéder ?

Pourquoi ne jamais négliger le nettoyage et l’entretien de la piscine ?

L’entretien d’une piscine est nécessaire pour lui garantir une durée de vie plus longue. Il est également requis pour garantir la santé et le bien-être des usagers. Il faut savoir que différents éléments extérieurs polluent la piscine. Il s’agit notamment des poussières, feuilles et bactéries. L’eau du bassin a donc besoin d’être régulièrement nettoyée pour rester propre et saine. Une eau de piscine claire, pure et dotée d’un pH neutre assure une bonne qualité de baignade. Un entretien efficace est indispensable pour maintenir l’équilibre de l’eau du bassin. Cet équilibre est essentiel pour éviter l’apparition de ligne d’eau, l’eau trouble ou encore l’eau verte. Un manque d’entretien de la piscine peut accélérer l’usure de ses constituants, à savoir : le carrelage, le liner, le béton, etc.

Les astuces d’entretien de piscine

Entretenir périodiquement la piscine est obligatoire. Toutefois, pour limiter le nettoyage du bassin, il est conseillé d’utiliser une bâche d’hivernage ou un abri de piscine. Pour bien choisir vos techniques d’entretien, l’analyse de l’eau est une étape importante. Il existe des kits spécialement créés pour un contrôle efficace de l’eau. L’analyse en question sert à définir le pH (potentiel hydrogène), l’alcalinité et la dureté totale de l’eau. Les résultats serviront à estimer le taux de désinfectant, correcteur d’alcalinité et de stabilisant à utiliser.

Le nettoyage et l’entretien de la piscine peuvent être effectués par soi-même ou être confiés à des professionnels qualifiés. Vous pouvez effectuer les travaux par vos propres moyens, à condition d’avoir les connaissances, le savoir-faire et les outils nécessaires. Pour nettoyer votre bassin, les équipements tels que : balai, aspirateur, robot automatique (électrique ou hydraulique) sont utiles. Le nettoyage est à effectuer une fois par semaine au minimum.

Nettoyage manuel ou automatique ?

Le nettoyage manuel est économique, mais s’avère être fastidieux. Cela requiert du temps et de l’énergie. Par contre, vous n’avez besoin que d’une épuisette et d’un balai. L’épuisette vous aide à retirer les feuilles et insectes en surface. Pour vous débarrasser des déchets, comme le sable, le gravier ou autres, qui peuvent s’accumuler au fond du bassin, le balai est utile.

Pour vous faciliter la tâche, sans avoir recours aux services d’un pro, vous pouvez vous équiper d’équipements modernes. Les modèles de nettoyeur à pression ou de robots de nettoyage piscine sont nombreux sur le marché. Il suffit de savoir choisir en fonction des besoins, des performances et du budget. Ces appareils sont conçus pour aspirer automatiquement et efficacement les saletés dans tout le bassin.

Une fois le bassin débarrassé de ses déchets, les différents traitements que vous aurez choisis seront plus efficaces. Chlore, brome, anti-algues, correcteur d’alcalinité, anticalcaire, peroxyde d’hydrogène et régulateur de pH constituent des produits spécifiques pour l’entretien de piscine.