Comment optimiser l’espace de sa cuisine ?

Comment optimiser l’espace de sa cuisine ?

 

 

La cuisine fait partie des pièces les plus incontournables de la maison et où vous passez le plus de temps. Si cette pièce est mal aménagée et organisée, elle peut devenir quasiment invivable. L’organisation est une qualité de mise dans une cuisine, afin de rendre son utilisation plus ergonomique. Il y a également l’apparence à prendre en compte. La plupart des cuisines actuelles deviennent de plus en plus design, intégrant même les dernières technologies de cuisson, à l’exemple des plaques à induction. Il existe pour cela plusieurs possibilités pour optimiser l’espace de votre cuisine, et ce, en fonction de vos envies et de votre budget.

 

Un plan de travail qui doit toujours être libéré

 

L’aménagement de votre cuisine doit avant tout dépendre de vos habitudes. Ce sont ces points qui vont déterminer les premiers aspects de cet aménagement. Si vous n’avez pas l’habitude de manger en cuisine, alors évitez de vous encombrer avec une grande table. Pensez plutôt à utiliser une table pliante qui pourra être utilisée occasionnellement et qui fera aussi office de plan de travail supplémentaire.

Si vous disposez d’un budget assez réduit pour réaliser ces travaux d’optimisation, alors, pensez à faire de la récupération plutôt que d’investir pour de nouveaux meubles. Il existe plusieurs idées déco que vous pouvez dénicher sur certains blogs pour réaliser des meubles de cuisine personnalisés, à l’exemple des caisses de vin repeintes et montées les unes sur les autres pour faire office d’étagère, et où vous pourrez ranger votre vaisselle aisément.

Pensez aussi à bien dégager votre plan de travail, déjà en ne gardant dessus que les choses que vous avez tendance à utiliser régulièrement. Le reste vous pouvez les ranger dans les placards et ne les sortir que pour les grandes occasions.

Parfois, les connaissances d’une entreprise spécialisée dans l’aménagement et la rénovation peuvent être utiles pour optimiser cet espace.

 

Exploiter les espaces non-utilisés dans la cuisine

 

Pour apporter plus d’organisation dans votre cuisine, pensez aussi à bien ranger vos placards. S’ils ne sont pas rangés convenablement, ils peuvent déborder et vous allez mettre un temps fou à trouver l’ustensile que vous comptez utiliser.

Il existe quelques solutions de rangement à considérer face à ce problème. On retrouve maintenant les boites empilables dans quoi vous pourrez ranger vos aliments. Pensez aussi à acheter des tringles ou des barres pour réaliser un rangement à la verticale. Ou encore, vous servir d’un égouttoir à vaisselle comme vous pouvez les retrouver dans les cuisines italiennes.

D’habitude, on a aussi tendance à oublier l’espace sous l’évier. Il est pourtant d’y intégrer un meuble sur mesure pour y ranger les accessoires pour vaisselle. Mais si ce meuble représente plus d’investissement pour vous, alors, pensez juste à ranger vos poubelles et autres ustensiles de nettoyage en dessous.