Comment décorer une chambre de petite fille

Une chambre

Vous voulez changer la décoration de la chambre de votre petite fille ? Vous hésitez entre les différents styles afin de créer une bonne ambiance. Il est alors conseillé de s’informer sur les dernières tendances du moment, si l’on veut établir un style unique.

Par où commencer pour aménager la chambre ?

En général, la chambre d’une petite fille se caractérise par la présence des couleurs pastel, sans avoir à se tourner vers le girly cliché. De nos jours, les décorations utilisées ont un caractère féminin, mais doivent impérativement s’appuyer sur des codes assez stricts. Pour l’aménagement d’une chambre d’enfant, il est préférable de mettre le minimum de meuble. De plus, les petites filles réclament une attention particulière de la part des parents, d’où l’importance d’une bonne dose d’inventivité. En effet, la décoration pour fille est un véritable challenge comme le fait de choisir ses vêtements au quotidien. Il faut alors commencer par mettre le lieu en harmonie en fonction de la possibilité des parents et surtout le goût de l’enfant.

Créer un espace harmonieux

Avant de s’attarder sur ce que l’enfant recherche, les parents devront penser à la sécurité ainsi qu’au confort. La chambre est reconnue pour être le lieu du sommeil et de la fantaisie. Bien qu’elle évoque de bons sentiments, il n’est pas question de faire des folies. Un petit abat-jour qui joue le rôle de lustre reste une idée réalisable or, une fée musicale capable de cracher de l’eau est classée excessive. Le plus avantageux serait de concevoir soi-même les accessoires pour sa petite fille.

Additionner les jeux et l’espace devoir

Étant donné que la chambre est aussi un lieu de détente, elle doit comporter une aire de jeu utile à l’épanouissement de l’enfant. Cette perspective reste envisageable si la chambre dispose d’une espace considérable pour aménager les divers jeux. Toutefois, il faut savoir équilibrer l’utile à l’agréable, d’où la mise en place de l’espace devoir avec un joli coin bureau. Ce dernier a pour rôle de rappeler à l’enfant qu’elle aura des responsabilités dans le futur.

Quelle couleur choisir pour une petite fille ?

Le rose, la couleur traditionnelle des petites filles, a longtemps été utilisé pour peindre une chambre. En associant cette couleur à des tons un peu plus sombres tels que le jaune pâle ou le gris clair, on peut obtenir un résultat créatif. Il est astucieux de se concentrer sur les couleurs qui reflètent la douceur, au contraire de celles qui sont vives et disposer en vrac ou superposées. Ces couleurs vives vont donner un caractère de brouillon à l’ensemble de la décoration. Ainsi, il y a de nombreux parents qui se basent sur le Feng Shui afin de choisir la peinture adaptée à la chambre. Pourtant le choix de la couleur s’appuie sur le degré de luminosité de la pièce.