Comment débuter son Check-list déménagement ?

Déménageur professionnel

Votre check-list deviendra rapidement votre bouée de sauvetage au cours de votre déménagement. Non seulement il contiendra toutes les choses que vous devez faire, mais il proposera aussi une liste de tous les objets emballés. Fondamentalement, votre check-list contiendra toutes les informations pertinentes pour votre déménagement. Vous devrez passer du temps dans la création de cette liste parce que cela vous aidera à mémoriser tout ce dont vous avez besoin.

Par où commencer ?

L’initiation à la création de votre check-list peut se faire de deux manières générales. Soit, vous pouvez décomposer vos tâches chronologiquement ou par catégorie. Certaines listes sont élaborées pour détailler les tâches par catégorie et par chronologie. La meilleure méthode est d’écrire tout ce que vous devez faire. Commencez par trouver le déménageur qui vous convient et ensuite par répertorier tout ce que vous jugerez pertinent comme l’obtention des permis, des visas ou des passeports, la recherche des écoles pour vos enfants sur voter lieu d’arrivée, la clôture de votre compte bancaire et la fermeture de votre carte de crédit, la résiliation de votre abonnement téléphonique et internet, etc. En bref, il faut lister chaque petit détail dont vous aurez à faire avant, pendant et après votre déménagement.

Et puis après

Après avoir tout écrit, décomposer le tout par ordre chronologique. Certaines tâches devront se faire avant les autres, ou peuvent nécessiter plus de temps. Par exemple, si vous devez demander un visa, des passeports ou un permis de travail, vous aurez besoin de temps pour les réaliser.

L’emballage de vos biens devrait commencer au moins 2-3 mois avant votre déménagement, car vous avez besoin de temps pour trier tous vos effets personnels et décider de ce que vous prenez avec vous et ceux que vous aller laisser sur place (vente, donation, envoi à la poubelle). N’oubliez pas qu’alléger votre tâche le jour J vous permettra d’économiser de l’argent en frais d’expédition.

Aussi, n’oubliez pas que votre check-list changera à mesure que votre déménagement évolue. Vous devez rayer les choses faites et ajouter d’éventuelles nouvelles tâches à cette liste. En toute circonstance, votre check list sera le meilleur outil vous permettant de garder une trace de vos biens et de réaliser à temps vos démarches. Si vous avez du mal à l’élaboration de votre check list, sollicitez l’aide d’un déménageur professionnel. Il vous fournira des conseils avisés et peut vous accompagner tout au long de votre projet.