Comment contrôler l’étanchéité de votre toiture ?

étanchéité de la toiture

L’étanchéité du toit est essentielle pour la préservation de la structure et pour l’amélioration du confort dans une maison, notamment en préservant la chaleur et en évitant les fuites d’eau. Une vérification périodique doit donc se faire pour trouver la moindre fissure et pour pouvoir agir à temps afin de limiter les dégâts. Voici comment contrôler son étanchéité.

Détection des infiltrations de la toiture

Pour une inspection rigoureuse de l’étanchéité de la toiture, le propriétaire doit avoir accès aux combles. La recherche d’une possibilité de fuite se fait visuellement. Une quelconque infiltration ou fuite sur la toiture laisse souvent des auréoles sur les murs ou des traces sur le plafond.

Une présence de moisissure visible dans une chambre indique une forte humidité due à l’infiltration et ce problème peut également être lié à une mauvaise ventilation du toit. S’il n’y a aucune trace dans les combles ou sur les murs, il se peut que l’infiltration soit cachée par un pare-vapeur. Ce dernier est une isolation de toit installée à l’intérieur.

Pour un contrôle complet, la charpente doit être scrupuleusement évaluée et examinée. Il y a sûrement un souci d’étanchéité si le matériau, surtout pour le bois, semble friable ou abîmé à certains endroits. S’il y a une remontée capillaire ou une fuite après le contrôle, contacter une entreprise de couverture est la meilleure solution.

Le contrôle d’étanchéité des solins et du toit classique

L’étanchéité d’une toiture dépend généralement des couvre-joints. Pour un bâtiment destiné à être habité, les solins sont souvent conçus à partir d’un mortier. Grâce à la technologie, le mortier peut être remplacé par des solins accompagnés d’une bavette en plomb.

Il est fort probable que la fuite ou l’infiltration soit liée à l’état du mortier si la maison en est équipée. Pour ce faire, il est essentiel d’opter pour le double recouvrement qui agit à la fois sur la toiture et le mur. Pour le toit classique, le problème d’étanchéité est souvent dû par les causes comme l’absence d’écran sous le toit, la tuile poreuse ou cassée et l’infiltration au niveau des solins.

Pour remédier à ces soucis, il suffit de faire appel à un professionnel, d’ajouter un écran sous la toiture et pour changer tous les éléments défectueux dont les tuiles cassées ou les solins.

Vérification de l’écran sous le toit

La pose d’un écran sous la toiture est essentielle, c’est pourquoi sa vérification doit se faire lors du contrôle d’étanchéité de la maison. Un écran de sous toiture est même obligatoire dans certaines régions puisqu’il permet de protéger l’ensemble de la structure du toit.

C’est en quelque sorte un bouclier entre la charpente et le toit (les tuiles), il empêche l’infiltration des débris transportés par le vent et évite la pénétration des eaux pluviales dans les fissures. Parce que cet écran pour la toiture empêche toute infiltration, il permet à la demeure d’avoir une bonne aération de toit.

Le prix de la pose de cet élément peut varier d’un couvreur à un autre et selon les prestations choisies par le propriétaire de la maison.