Comment choisir son voilier ?

Comment choisir son voilier ?

Comme beaucoup, vous souhaitez concrétiser votre rêve de vous laisser guider par le vent à bord d’un voilier pour découvrir le monde ? Une croisière à bord d’un voilier reste sans doute un des moyens les plus originaux de voyager. Seulement, vous n’êtes pas forcément un expert en bateau. Alors, comment le choisir ? Vous pouvez opter pour un catamaran ou un voilier monocoque, mais quelle est la différence ? Éléments de réponses dans cet article.

Le voilier monocoque

De par sa manière de réagir face au vent et aux vagues, le voilier monocoque permet de mieux apprécier réellement un voyage en mer. Soyez toutefois rassuré, car plus un monocoque est grand, plus il sera stable. C’est le cas des voiliers de taille supérieure à 12 mètres comme le Luckystar. Visitez le site qui propose ce magnifique voilier pour en savoir plus. Si vous êtes novice en navigation ou si vous recherchez principalement le confort à bord, vous pouvez opter pour ce type de bateau. Néanmoins, ceux qui recherchent des sensations fortes peuvent opter pour un voilier moins large, mais qui garde toujours un bon niveau de confort. Ce dernier est par conséquent moins lourd et donc plus rapide. Quoi qu’il en soit, le monocoque est un navire qui ne nécessite pas beaucoup de place, ce qui est pratique lorsque vous arriverez dans les ports souvent très prisés en haute saison. À titre d’information, sachez que le numéro du modèle correspond à l’envergure du voilier (en pieds) et, de ce fait, conditionne l’espace à bord (nombre de cabines, carré extérieur, etc.), mais aussi la stabilité et la vitesse.

Qu’en est-il du catamaran ?

Un catamaran se distingue par ses deux coques. Il est bien plus rapide et plus stable qu’un voilier monocoque classique. Le catamaran sera plus apprécié de ceux qui n’ont pas trop le pied marin et qui souhaitent vraiment profiter d’un maximum de confort. En effet, ce type de bateau dispose de grands espaces de vie. Vous trouverez dans le carré intérieur un petit salon. Le bémol est que vous n’aurez pas vraiment l’impression de naviguer, ce qui est dommage pour un voyage en voilier. Il y a également la difficulté de trouver une place dans les ports lors des escales. Et naturellement, avec tout le confort que propose un catamaran, il faudra prévoir un budget assez important pour en louer un. Quoi qu’il en soit, le choix de votre bateau reste une question d’envie.