Comment choisir son matelas ?

matelas en mousse

Il existe plusieurs types de matelas sur le marché et il peut être compliqué d’y voir clair lorsqu’on n’est pas un expert. En effet, les matelas influencent notre vie plus qu’on ne le pense. Et il se peut que l’on récupère plus d’énergie en optant pour un type de matelas particulier par rapport à un autre. Ainsi, pour des journées plus joviales et pour récupérer encore plus efficacement, le choix du bon matelas pour soi est très important. Voici quelques types de matelas ainsi que leur spécificité pour faire un choix judicieux lors de votre magasinage.

Les matelas à ressorts

Etant de loin le plus courant sur le marché, les matelas à ressort sont une construction classique qui est encore la norme d’aujourd’hui. En temps normal, le matelas consiste en une cage à ressort en dessous et d’une partie de rembourrage au-dessus de celle-ci. La partie des ressorts est responsable pour la solidité et la durabilité du matelas, tandis que le rembourrage est là pour le confort bien entendu.

La cage à ressort solide est la partie qui assurera que vous serez bien soutenu par votre matelas. Il est conçu pour na pas s’affaisser au niveau du milieu ou sur les côtés et qu’il durera encore de nombreuses années.

D’ailleurs, il existe une vaste gamme de matelas à ressorts qui varieront au niveau du prix, de la qualité et du confort. Mais en général, c’est un choix judicieux qui reste un très bon compromis.

Les matelas en mousse

Le matelas en mousse est un type de matelas qui suscite un peu la controverse. Souvent assimilé à un matelas bas de gamme par les consommateurs, c’est un matelas qui est toutefois l’option parfaite pour toutes les morphologies. Toujours est-il que connaitre les différents types de mousses qui la composentestun bon moyen de connaître la qualité du matelas.

Il faut savoir que les matelas en mousse ont généralement un confort ferme et sont souvent plus abordables que les matelas en mousse à mémoire de forme ou à ressort.Et comme pour tous les types de matelas, le sommier est l’élément essentiel à prendre en compte pour le confort de couchage.

Les différents types de mousses disponibles sur le marché sont le polyéther, le polyuréthane et la mousse viscoélastique ou plus communément appelée « à mémoire de forme ».  Ce type de matelas est connu pour pouvoir s’adapter à toutes les formes, mais reste non recommandé dans les lieux à forte humidité.

Les matelas en latex

Ce type de matelas est considéré comme faisant partie des matelas spécialisés pour s’adapter à toutes les morphologies au même titre que les matelas en mousse à mémoire de forme. C’est un matériel connu pour sa durabilité et procure un confort différent qui conviendra à plusieurs. Ils épousent facilement toutes les formes et diminuent aussi les points de pression ressentis lors du sommeil.

Le latex est un matériel naturel provenant de la sève d’un arbre. Et dans un matelas, il se trouve dans la couche de rembourrage de certains matelas à ressorts.

Il n’y a pas de mauvais matelas. Chaque forme et morphologie possède des matelas qui leur sont adaptés. Si d’autres préfèrent la fermeté, d’autres pourraient préférer le côté moelleux. A vous donc de choisir celui qui vous conviendra le mieux pour des nuits de sommeil encore plus agréables.