Comment choisir le bon déménageur ?

Vous envisagez de déménager et vous vous demandez surement ce qui est le plus avantageux pour vous : contacter une société de déménagement professionnel ou faire appel à vos amis ? Certes, le second choix est plus économique, mais si vous regardez de plus près, la première option présente des avantages que le second ne peut pas offrir. En effet, ce professionnel garantit ses prestations et couvre les dommages occasionnés dans le cadre de l’opération dont il a la charge. Il est également tenu par des obligations spécifiques régissant son métier.

Une profession très encadrée

Pour exercer la profession de déménageur, il faut être inscrit au registre des transporteurs routiers de marchandises. En même temps, il doit attester sa capacité et faire montre de dignité. La loi exige également que le déménageur professionnel dispose de moyens financiers suffisants. Si vous devez déménager, contactez donc une société de déménagement inscrite, non seulement dans le registre du commerce et des sociétés, mais également dans le registre des transporteurs routiers de marchandises.

Choisissez un déménageur proche de votre domicile

La proximité d’un déménageur par rapport à votre adresse actuelle est un détail important lorsque vous choisissez votre prestataire.

Exigez de votre déménageur un devis

L’établissement d’un devis est un moyen efficace pour déterminer la société de déménagement qui propose des services à un prix abordable. Il est donc nécessaire de comparer les tarifs de plusieurs déménageurs. Ils varient, en effet, selon le poids des meubles à transporter et la distance entre votre ancienne et nouvelle adresse et chaque prestataire propose ses propres tarifs. Il est également recommandé d’effectuer auprès de votre déménageur une réservation de date d’au moins un mois pour éviter les mauvaises surprises.

Il est possible de souscrire à des aides financières

Un déménagement coûte cher, raison pour laquelle la Caisse d’Allocations Familiales propose de prendre en charge votre déplacement ; il peut, selon votre cas, être total ou partiel. L’objectif étant d’aider les familles nombreuses à effectuer un déménagement dans de bonnes conditions.