Comment apprendre à méditer ?

Comment apprendre à méditer ?

Vous concentrer est ce qu’il y a de plus difficile dans la méditation. En effet, des pensées et des idées ne manqueront pas de traverser votre esprit. Suivez le guide…

Méditer, comment ça fonctionne ?

Le principe de base de la méditation est de développer votre attention et votre concentration. Le développement de ces deux facultés a des répercussions évidentes sur toutes les dimensions de votre vie. Dans la pratique, tout au long de la journée, les pensées se succèdent dans votre esprit, sans répit. En réalité, il n’existe aucune seconde durant laquelle votre esprit n’est pas accaparé par une pensée quelconque. Ainsi, votre esprit bourdonne et se surchauffer, pour augmenter considérablement votre niveau de stress et de tension.

Aussi, développer votre attention et votre concentration vous permettra de contrôler ce flot de pensées. Vous prendrez du recul par rapport à toutes ces pensées. Egalement, vous êtes davantage à l’écoute de votre corps, de vos aspirations plus profondes, tout en étant à l’écoute des autres. Méditer, via le développement de votre capacité d’écoute, vous permet de devenir plus tolérants, compréhensifs, sociaux, doux et nettement plus à l’aise avec les autres.

Tout est dans la concentration

Développer l’attention et la concentration permet un excellent travail sur soi. Elles constituent la base de tout travail de développement intérieur, se résumant par le fait de méditer. La concentration vous permet de lever les voiles, incompréhensions, tensions internes, contradictions et mensonges que vous vous faites à vous-même.

Via la compréhension des mécanismes qui vous habitent et qui vous animent, vous apprenez à vous accepter tels que vous êtes réellement, avec vos qualités et vos défauts. Ce sont les premiers pas vers l’atteinte du bonheur et une plus grande sagesse.

Quand la méditation est pratiquée correctement, vous commencez à ressentir les premiers bienfaits au bout de 2 à 3 semaines. Une transformation interne au plus profond de vous-même s’opère au bout de quelques mois de pratique. Par exemple, vous ressentez un développement très net de vos capacités mentales, surtout la concentration et de l’attention. Vous serez capables d’intégrer et de comprendre rapidement des problématiques plus complexes, pour être à la fois créatifs et plus structurés. Au niveau des comportements, les personnes pratiquant la méditation sont plus douces et plus calmes.