Climat, la meilleure saison pour se rendre au Cameroun

Avant de se rendre dans un pays, surtout dans les zones climatiques tropical et équatoriales, dont on ne connaît pas les particularités, il est essentiel de vérifier quelle est la meilleure saison avant de s’y rendre.Le Cameroun ne fait pas exception, et selon les régions, il peut exister de grandes disparités.

Un climat tropical dominant

Le Cameroun est dominé par un climat tropical, avec des variantes en termes de précipitation, d’humidité et de chaleur. Ainsi, si dans la partie septentrionale du pays le climat est plus sec, en prenant la route vers le sud-ouest, l’humidité imprègne l’air, avec une augmentation sensible des précipitations tout au long de l’année.

Des précipitations variables selon les régions

Selon les zones du pays, les précipitations peuvent avoir de grands écarts, pouvant atteindre les 10 000 mm de pluie, avec des chutes quasi permanente, à proximité immédiate de la partie occidentale du Mont Cameroun.

Cependant, le long de la côte, les variations de pluie s’étendent de 2 500 et 4 000 mm pour chuter à 1 500 mm du côté du plateau de l’Adamaoua.

Des zones équatoriales

Afin de trouver un climat équatorial, avec entre les mois de mars et de juin des pluies éparses, qui s’accentuent à partir de septembre jusqu’au mois de novembre, et un retour à une météo plus sèche sur deux périodes de l’année, sur les deux mois de juillet et d’août d’une part, entre les mois de décembre et février d’autre part.

En descendant le long de la mer, la saison pluvieuse qui s’abat sur le Golfe de Guinée s’enclenche à partir d’avril pour une durée de huit mois, laissant place à une saison plus sèche les quatre mois restant, de décembre à mars.

Le Mont Cameroun et toute la région ouest environnante est doté d’un climat équatorial marquée par une chaleur et un taux d’humidité important. Les précipitations sont abondantes tout au long de l’année, en particulier durant la saison s’étalant de juin à octobre.

Yaoundé, un climat influencé par son altitude

Yaoundé, se situant à 726 mètres d’altitude, est la zone la plus stable en matière climatique, avec des moyennes de pluie sur l’année de 1 600 mm, et des températures s’étalant de 20 °C à 15 °C environ entre février et mars, pouvant atteindre 25 à 26 °C en juillet de moyenne et dépassant légèrement les 30 °C en janvier.

Ainsi qu’il s’agisse de Douala ou de Yaoundé, le meilleur mois de l’année reste pour un voyage au Cameroun est donc le mois de Janvier.