Circuit pour découvrir la route de la soie en Ouzbékistan

Ouzbékistan est un lieu idéal pour des vacances remplies de découvertes. Il s’agit d’un bel endroit exclusif, qui a longtemps été oublié des touristes. Il regorge pourtant de nombreux attraits touristiques et culturels, parfaits pour des visites inoubliables. Parmi les sites les plus populaires de la destination, c’est la Route de la Soie qui fait le plus parler d’elle. Pour découvrir ce site incomparable, faire un circuit de voyage en Ouzbékistan reste la meilleure des options.

Un voyage unique le long de la Route de la Soie

Un voyage en Ouzbékistan est incomplet sans un passage sur la Route de la Soie. En effet, la plupart des circuits à la carte en Ouzbékistan proposés par les voyagistes incluent souvent la visite de cette fameuse route. Il faut admettre qu’une visite de la zone permet d’en découvrir davantage sur l’histoire ainsi que la culture de la Chine. C’est aussi une grande opportunité d’admirer des paysages variés à couper le souffle. D’ailleurs, il ne faut pas oublier son appareil photo pour immortaliser son voyage de cette partie unique du globe.

Un voyage tout en contraste en Ouzbékistan

Lors d’un voyage en Ouzbékistan, les touristes ont l’occasion de découvrir des endroits diversifiés. Pour commencer, les anciennes capitales impériales de Luoyang et Xi’an sont des incontournables pour mieux découvrir la culture Han. Ces villes sont les témoins de l’histoire de l’armée de terre cuite de l’empereur Qin Shihuang. Ensuite, pour atteindre l’extrémité occidentale de la Grande Muraille, il faut traverser la rivière de la Chine, aussi appelée le fleuve Jaune. Les voyageurs auront également l’opportunité de visiter le fort de la muraille qui domine le désert de Jiayuguan. Par la suite, les touristes peuvent aussi visiter les fameuses grottes de Mogao pour voir les témoignages les mieux préservés de la propagation du bouddhisme en Chine.

Découvrir la ville de Khiva pour le plein de sites touristiques

Durant un voyage en Ouzbékistan, la ville de Khiva est aussi à ne pas manquer. En effet, dans cette fameuse ville, on peut découvrir un très grand nombre de sites touristiques. En arrivant dans la ville, on peut faire la visite de Itchan Kala, le tour panoramique de sa vieille ville intérieure qui vous permet de regarder toute la ville en panoramique. On y trouve également l’ensemble islam Khodja, le grand palais Tach Khaouli, le mausolée de Pakhlavan Makhmoud. En outre, n’oubliez pas de visiter les musées de Khorezm et d’Avesta ainsi que la mosquée du Vendredi.

Un passage dans le désert pour pimenter le voyage

Pour rendre le voyage en Ouzbékistan encore plus intéressant, envisagez de traverser le désert de Taklamakan pour arriver à la ville frontalière reculée de Kachgar. Dans cette partie du pays, le marché est très animé et parfumé comme autrefois. Il est donc conseillé d’y passer avant de rentrer du voyage pour pouvoir y acheter des objets en guise de souvenir. En suivant ce circuit, vous pouvez être sûr de passer des vacances formidables remplies de culture, en passant par les ruisseaux, le désert et les grandes villes pour mieux découvrir les plus sites touristiques de cette partie du globe.

Quand faire un circuit sur la Route de la Soie ?

Il faut savoir que plus vous avancez à l’ouest de la Chine, plus le climat est sec sur la Route de la Soie. Il y a une explication toute simple à ce phénomène : vous vous éloignez de la mer pour pénétrer dans la partie désertique et montagneuse. Là, les températures sont toujours extrêmes car elles atteignent les 40°C en été et -20°C en hiver. En l’occurrence, la meilleure période pour visiter la Route de la Soie est comprise entre mai et octobre. Le climat est alors plus clément puisque les températures avoisinent généralement les 15°C. De surcroît, les paysages sont plus beaux avec les fleurs et les fruits qui s’épanouissent de partout.

Les choses à emporter lors d’un circuit sur la route de la soie

L’autre facteur à savoir en préparant un circuit sur la Route de la Soie est l’ensemble des choses qu’il faudra impérativement emmener pour profiter au maximum du voyage insolite. Alors, il faut mettre dans sa valise des vêtements chauds même si le séjour est prévu pour l’été. L’écart de températures entre le jour et la nuit peut être important en fonction de la zone où chaque touriste envisage de séjourner. À Jiayuguan, par exemple, le col qui se trouve au pied des hautes chaînes de montagnes, il fait très frais durant les soirées estivales.

Par ailleurs, il est conseillé d’emmener 2 ou 3 paires de chaussures confortables parfaitement adaptées à la marche qui est l’activité phare sur la Route de la Soie. Bien évidemment, il faut emmener de la crème solaire, un baume à lèvre et des lunettes de soleil dans les affaires de voyage. Un brumisateur d’eau est également recommandé car l’air peut être très sec dans certains endroits.