Choisir un ventilateur de plafond avec une télécommande

Choisir un ventilateur de plafond avec une télécommande

La maison manque de ventilation naturelle alors que l’été s’annonce encore plus chaud cette année ? Pensez à vous équiper en ventilateur de plafond, efficace mais surtout économique pour une bonne circulation d’air ambiant et un confort d’intérieur plus grand. Notre guide pour vous aider à choisir le bon appareil.

Les principaux critères de choix

Les ventilateurs de plafond existent, en effet, en plusieurs versions. Elles vont se distinguer par leur forme, leur design, le mode d’enclenchement, le fonctionnement et la puissance du moteur ainsi que le nombre, la vitesse de rotation et le degré d’inclinaison des pales.

 

  • La performance du moteur

 

Après, le choix doit se faire en fonction de la taille de la pièce où il sera installé car plus la pièce est grande, plus le ventilateur doit être performant. Concernant le fonctionnement, on distingue 2 types de moteurs dont les modèles à roulement à billes scellés et imbibés d’huileet de l’autre côté, ceux à roulement à billes non scellés. Les versions scellées sont plus avantageuses dans la mesure où elles requièrent en entretien et sont plus silencieux lorsque l’appareil est en marche.

Quant à la puissance, les moteurs existent en trois modèles. Les plus basiques sont ceux dont la force de marche ne peut excéder 8 heures et qui sont donc plus appropriés aux petites pièces. Viennent après les moteurs de force intermédiaire qui sont conçus pour une utilisation allant jusqu’à 12h. Au final, les plus performants qui sont à l’épreuve des utilisations intensives et prolongées.

 

  • Un ventilateur design et à télécommande

 

Pour la forme et le design, les ventilateurs plafond sont déclinés à l’infini. Le choix va donc se faire selon le style déco de la pièce car il faut qu’appareil soit en harmonie avecles couleurs qui l’habillent. Sinon, pour un meilleur confort d’utilisation, c’est plus avantageux de s’équiper en ventilateur de plafond télécommande. De plus, les modèles commandables à distance offrent plusieurs vitesses de rotation et parfois même, un système d’éclairage d’appoint.

 

  • Le nombre et la taille des pales

 

La forme et le nombre des pales sont également des critères importants à prendre en compte car ils vont déterminer l’ampleur du volume d’air déplacé. La règle à retenir déjà c’est que plus le ventilateur de plafond télécommande possède de pales, plus le volume d’air fourni est important. Généralement, les modèles les plus efficaces sont ceux à 5 pales avec un degré d’inclinaison d’environ 12% pour des pales entre 80cm et 120 cm.