Chauffage – Les types de systèmes domestiques

Il existe plusieurs types de systèmes utilisés pour fournir de la chaleur dans une maison, et à l’intérieur de chaque type, il existe de nombreuses variations. Certains systèmes de chauffage partagent des composants avec l’équipement de climatisation de la maison et le terme CVC (chauffage, ventilation et refroidissement) est utilisé pour décrire le système de régulation de la température générale d’une maison.

Quel que soit le système utilisé, tous les appareils de chauffage ont pour fonction de capter l’énergie thermique provenant d’une source de combustible et de la transférer dans les espaces habitables afin de maintenir une température ambiante agréable. Dans cette définition générale, une large gamme de carburants et de systèmes mécaniques est utilisée pour accomplir la tâche. Certaines maisons peuvent même combiner plusieurs systèmes différents. L’intervention d’un spécialiste comme Protec Chauffage, votre chauffagiste 78 est indispensable pour les opérations d’installation.

Voici un aperçu des systèmes de chauffage domestique les plus courants.

– Chauffage / refroidissement à air forcé

Évent CVC

De loin, le système CVC le plus répandu dans les maisons modernes est le système à air pulsé qui utilise une fournaise avec un ventilateur électrique qui fait circuler l’air réchauffé dans les différentes pièces de la maison à travers un réseau de conduits. Les systèmes à air forcé ajustent très rapidement la température d’une pièce et, dans la mesure où les systèmes de climatisation peuvent partager le même ventilateur et les mêmes conduits, il s’agit d’un système HVAC global efficace. Pour plus de détails, référez-vous à votre chauffagiste 78.

•Sources de combustible : Les générateurs d’air chaud qui alimentent les systèmes à air pulsé peuvent être alimentés au gaz naturel, au propane liquide, au mazout ou à l’électricité.
•Distribution : L’air réchauffé par le brûleur ou l’élément chauffant de la fournaise est distribué dans un réseau de conduits. Un autre système de conduits renvoie l’air dans la fournaise via des retours d’air froid.

Avantages :

Les systèmes à air forcé peuvent être filtrés pour éliminer la poussière et les allergènes.

Un humidificateur (ou un déshumidificateur) peut être intégré au système à air pulsé.

Les fournaises à air forcé sont relativement peu coûteuses.
Ces appareils de chauffage peuvent atteindre les cotes AFUE (efficacité annuelle d’utilisation du combustible) les plus élevées parmi tous les systèmes de chauffage.

Les systèmes à air forcé peuvent combiner le refroidissement avec la capacité de chauffage.

Inconvénients :

Nécessite des conduits et prend de la place dans les murs.

Le ventilateur de la fournaise peut être bruyant.

L’air en mouvement peut distribuer des allergènes à moins d’être filtré.

L’air en mouvement peut devenir sec s’il n’est pas humidifié.

Les soufflantes à air forcé sont des systèmes mécaniques qui s’usent; les fours doivent être remplacés plus souvent que les autres systèmes de chauffage.

Les générateurs d’air par gravité

Précurseurs des systèmes à air forcé, les générateurs d’air par gravité distribuent également de l’air à travers un système de conduits métalliques, mais plutôt que de forcer l’air par une soufflante, les systèmes d’air par gravité fonctionnent selon la simple physique de l’air chaud et de la descente de l’air froid. Une chaudière à gravité dans un sous-sol réchauffe de l’air, qui monte ensuite dans les différentes pièces par des conduits. L’air de refroidissement retourne dans la chambre d’échange de chaleur du four via un système de conduits de retour d’air froid. Les fours à « poulpe » que l’on trouve dans de nombreuses maisons anciennes sont des fours à gravité. Faites appel à votre chauffagiste 78, pour diagnostiquer votre environnement et vous conseiller le système le mieux adapté.

Les systèmes d’air par gravité ne sont plus installés, mais dans de nombreuses maisons plus anciennes, ils continuent de fonctionner efficacement.

•Source de carburant : Les générateurs d’air pulsé peuvent être alimentés au gaz naturel, au propane liquide (LP), au mazout ou à l’électricité.
•Distribution : l’air conditionné circule dans un réseau de conduits métalliques.

Avantages :

Aucune pièce mobile, ces systèmes ont donc une très longue durée de vie et peuvent durer plusieurs décennies.

Les systèmes d’air par gravité sont très fiables et nécessitent peu d’entretien.

Inconvénients :

L’air ne peut pas être filtré efficacement.

L’efficacité énergétique est inférieure à celle des nouveaux appareils de chauffage.

Les ajustements de température sont lents car les systèmes fonctionnent par simple courant de convection.

Chauffage par rayonnement

Tandis que les systèmes de chauffage à air pulsé et à gravité fonctionnent en chauffant de l’air dans les fours centraux, puis en distribuant cet air réchauffé à diverses pièces par des conduits, les autres systèmes de chauffage fonctionnent de manière très différente. Le chauffage par rayonnement désigne tout système dans lequel l’énergie thermique est transférée des surfaces chaudes au froid dans les pièces où la chaleur est nécessaire. Ce terme peut être utilisé pour décrire des méthodes démodées telles que le chauffage d’une pièce avec un poêle à bois à ventre creux, ou des systèmes très modernes et sophistiqués dans lesquels de l’eau chaude circule dans des tubes encastrés dans du mortier sous le sol. Il peut également s’agir de systèmes dans lesquels des panneaux alimentés à l’électricité sont appliqués sur les plafonds afin de diffuser la chaleur vers le bas dans une pièce.

Pour les propriétaires modernes, l’une des applications les plus courantes est le chauffage par le sol par rayonnement, dans lequel des tubes d’eau chaude ou des fils électriques chauffent un mortier ou un carrelage en céramique afin de diffuser de la chaleur dans la pièce.

Protec Chauffage, votre chauffagiste 78 peut vous conseiller sur l’utilisation de ce type de dispositif.

•Sources de combustible: Les systèmes de tuyauterie d’eau chaude sont généralement chauffés par une chaudière centrale, pouvant être alimentée au gaz naturel, au propane liquide ou à l’électricité. Certains systèmes de plancher radiant sont directement alimentés par une tension de secteur. Les foyers ou poêles peuvent être alimentés au gaz, au bois ou même à l’électricité.
•Distribution: Les systèmes dans le sol sont généralement distribués par de l’eau chaude circulant dans des tubes en plastique.

Avantages :

Les systèmes radiants fournissent une chaleur confortable et uniforme.

Lorsqu’ils sont chauffés par des chaudières, les systèmes radiants peuvent avoir un rendement énergétique très élevé.

Inconvénients :

Le cycle de chauffage est lent.

L’installation de systèmes dans le sol coûte cher.

Il est difficile d’avoir accès à des tuyaux cachés si des problèmes de maintenance se posent.

Déterminer quel est le meilleur système relève de la compétence d’un expert comme Protec Chauffage, votre chauffagiste 78.