Chauffage gaz : tout ce qu’il faut faire pour l’installation et l’entretien de son système de chauffage

chauffage à gaz

Aujourd’hui, plusieurs habitations optent pour le gaz naturel en tant que source de chauffage. La raison d’un tel engouement pour ce type de chauffage est sans aucun doute pour les raisons d’économies mais aussi du fait que c’est un gaz qui est facile à rentabiliser. En effet, le chauffage à gaz naturel est un système de chauffage ayant un système de fluide caloporteur. C’est-à-dire qu’une chaudière est utilisée pour chauffer l’eau qui est par la suite mise en circulation dans un circuit dédié au chauffage du logement. Cette chaleur va être ensuite partagée aux différentes pièces de l’habitation par l’intermédiaire de radiateurs. Dans cet article, nous vous invitons à en savoir un peu plus sur l’installation et l’entretien de ce système de chauffage.

Installation de chauffage dans un logement neuf ou en rénovation

Pour l’installation d’un système de chauffage au gaz naturel dans son logement, il est plus facile de le faire au moment de concevoir un logement neuf. En effet, pour un logement neuf, il est beaucoup plus simple tout ce qui est nécessaire à la mise en œuvre d’un système de chauffage central au gaz naturel. Et cela en présence ou en l’absence d’un plancher chauffant.

Aussi, il est plus simple de prévoir un chauffage par vecteur d’air. C’est un système qui a pour principe le chauffage de l’air du logement par le biais d’une batterie chauffée à l’eau chaude et qui est alimentée par une chaudière à gaz. C’est cet air chaud qui va par la suite être diffusé dans toutes les pièces par un réseau de gaines de soufflage.

Pour le cas d’une maison en rénovation, il va falloir prendre en compte plusieurs critères. Dans le cas où une installation de chauffage central existe déjà, il ne va y avoir aucun problème. Si par contre, il va falloir en créer un nouveau, il faudra prévoir un plus grand budget. Surtout si on envisage la pause d’un plancher chauffant qui pourra être très onéreux.

Un entretien obligatoire chaque année

Pour le cas de l’hexagone, il a été rendu obligatoire depuis 2009 que les systèmes de chauffage pour une maison doivent être entretenus au minimum une fois par an. En particulier pour le chauffage domestique au gaz naturel ainsi que les chaudières gaz à condensation. Ce sont des dispositifs qui de chauffage qui doivent être revue de fond en comble de même pour ses conduits d’évacuation. Pour ce faire, il existe des entreprises spécialisées pour le chauffage et leur conduit. Un bon exemple est l’équipe de désembouage en Seine-et-Marne qui peut contrôler les circuits hydraulique d’un plancher chauffant aux alentours de la capitale. Il en va de même pour les radiateurs qui doivent au minimum rester propre pour être toujours fonctionnel. En particulier après les périodes d’hiver pendant lesquelles les radiateurs sont très sollicités. En ce qui concerne les chauffages à vecteur d’air, il sera nécessaire de les nettoyer à intervalles réguliers et changer le filtre qui peut être bouché. Sans oublier la vérification de l’état de la batterie, de son étanchéité et du contrôle de la régulation.

Les risques d’un mauvais entretien d’un système de chauffage

Ce n’est pas pour aucune raison que l’entretien d’un système de chauffage est obligatoire. Cela permet non seulement de ne pas dégrader rapidement l’équipement de chauffage mais aussi pour éviter les risques sur la santé. En effet, dans le cas d’une chaudière mal entretenue, il est fort probable d’être exposé à du monoxyde de carbone, qui est un élément très toxique pour le corps.

En outre, il faut aussi faire attention à la propreté de son matériel. La propreté compte tout aussi bien pour les dispositifs de chauffages car ces derniers peuvent être de véritables nids à bactéries et moisissures.

Quels types de chaudières sont concernés par un entretien annuel ?

L’entretien annuel des équipements de chauffages concerne tous les types de chaudières. Qu’il fonctionne au gaz, au bois, ou à d’autres combustibles.

La prise en charge de l’entretien d’un système de chauffage pour le cas d’une location

Il peut parfois être difficile de déterminer qui du propriétaire ou du locataire doit prendre en charge de la réparation d’une chaudière. Mais de manière générale, un logement équipé d’une chaudière doit être entretenu par un locataire et le propriétaire.

Le locataire prendra la charge du suivi annuel de la chaudière, ainsi que des petites réparations individuelles. Le propriétaire quant à lui s’occupe des cas plus graves. Quand il faudrait réellement envisager le remplacement du dispositif de chauffage.

Pour le cas d’une copropriété, son entretien ne deviendra pas une obligation annuelle pour les locataires. Ce sera le bailleur ou les copropriétaires de l’immeuble qui va s’en occuper.

L’aide d’un professionnel

Dans tous les cas, il est important de toujours faire appel à un professionnel pour s’occuper du système de chauffage d’un logement. Que ce soit pour l’installation ou pour l’entretien de son équipement de chauffage. Et même ne serait-ce que pour son nettoyage. Les tuyaux de chauffage au gaz naturel peuvent se salir vite. Ils ont donc besoin d’un suivi particulier pour voir s’il n’est ne sont pas emboués par des salissures. Il existe toutefois des professionnels comme l’équipe de désembouage en Seine-et-Marne pour s’occuper des cas de chauffage en métropole parisien.

En outre, un professionnel reconnu se présente aussi comme étant le meilleur choix pour vous guider dans votre achat de chauffage. Vous pouvez même bénéficier de précieux conseils grâce à son aide en particulier quand il s’agit de travaux de rénovation ou d’installation énergétique.

En matière de prix, le coût d’une intervention peut varier en fonction des régions et de l’état de l’équipement. Mais en général, on peut compter au minimum une centaine d’euros pour l’entretien d’un chauffage à gaz et au minimum 30 euros pour le ramonage de conduit de fumée. Mais il reste plus intéressant de souscrire à un contrat de maintenant qui reviendra beaucoup moins cher. Par ailleurs, un entretien régulier de votre dispositif de chauffage permet de réduire la consommation énergétique. Selon une étude publiée en 2011, l’entretien annuel peut faire économiser jusqu’à 10% d’énergie.