Ce qu’il faut savoir avant de choisir sa cave à vins

Un simple fait : un vin mûr coûte plus cher qu’un vin immature, parfois même de façon spectaculaire. Démarrer une cave est souvent le seul moyen de se permettre de boire du vin mûr ; en investissant dans des vins plus jeunes et en les stockant vous-même, vous boirez

Quels vins sont aptes à être stockées ?

La majorité des vins produits aujourd’hui sont faits pour être bu immédiatement. Seul le vin de bonne qualité, élaboré pour mûrir en bouteille, convient pour l’établissement, où ses tanins se ramollissent, le fruit se développe et les changements d’équilibre au fil du temps. La période de temps dépend du vin en question et peut aller de quelques mois à plusieurs années. Dans chaque cas, c’est une période finie, après laquelle un vin ne s’améliore plus, mais atteint un plateau de maturité. Finalement, la qualité diminuera lentement.

Choisir des vins pour votre cave

Par simple souci de variété, vous aurez besoin d’une gamme de vins de différentes années. Il est également vrai que différents millésimes vieillissent à des rythmes différents, ce qui évitera que tout le contenu de votre cave ne soit prêt à être consommé en même temps. Les vins de différents raisins et de différentes parties du monde mûrissent également à des rythmes différents. Mon conseil serait d’avoir un échantillon de Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah et Nebbiolo pour le vieillissement. Mais je suggèrerais que votre cave inclue également des vins de Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alsace et Champagne. Achetez ce que vous aimez boire, sinon cela ne sert à rien.

Comment et où stocker le vin ?

N’entreposez votre vin qu’à la maison ou chez le marchand de vin auquel vous l’avez acheté. Quel que soit votre choix, il est important de le conserver dans son étui en bois d’origine si vous souhaitez le revendre à l’avenir. Si vous conservez du vin à la maison, vous devez vous assurer qu’il est bien rangé pour empêcher le liège de se dessécher, à l’abri de l’humidité et, idéalement, la température devrait rester stable avec une faible fluctuation autour de 15 ° C. Ainsi, vous devrez vous référer au guide comment choisir sa cave à vin pour trouver celle qu’il vous faut.

Dépoussiérer une bouteille

C’est la meilleure partie. Le vin que vous avez fait vieillir pendant des mois ou des années est prêt à être bu et vous avez l’occasion idéale de le rendre justice. Il est pratiquement impossible d’avoir le bon timing et cette incertitude devrait être considérée comme faisant partie du plaisir du vin. Les essais et les erreurs sont la seule solution, en particulier parce que le véritable état de maturité d’un vin dépend des goûts de chacun.