Calculer son budget de mariage

L’organisation d’un mariage, c’est aussi une question d’argent. Le calcul du budget vous aide à effectuer les choix les plus adaptés afin de réussir les préparatifs de cet événement. Pour y arriver, il convient de lister et d’estimer les dépenses, en commençant par les plus importantes.

Estimer un budget global

Il est d’abord important de passer en revue les différents financements possibles, des économies du couple jusqu’à la liste de mariage en passant par les diverses aides (parents, amis). Vous pourrez ensuite estimer le budget total à consacrer à cet événement, en veillant à mettre de côté une enveloppe pour parer aux imprévus.

Le calcul des dépenses commence par les invités attendus. Faites une liste de départ afin d’avoir une idée approximative de leur nombre, et prévoyez entre 70 et 100 euros par personne. Pour un mariage intime, les frais sont bien entendu assez réduits. Pour une fête réunissant plus de 100 personnes, il serait plus prudent de prévoir dans les 20 000 euros.

Traiteur et salle représentent les plus importantes dépenses

Il y a le repas (sur table ou cocktail), le vin d’honneur et peut-être un brunch le lendemain de la cérémonie si vous avez décidé de réunir encore quelques personnes pour ce jour. Pensez également au prix des boissons, car dans la plupart des cas, celles-ci ne sont pas comprises dans les prix du repas proposés par le traiteur. Concernant la salle, Google est une solution bien pratique. Il suffit de taper une requête de type « location salle de réception Paris 8 » pour obtenir un large choix de prestataires. Certains restaurants proposent en même temps une salle ; à l’inverse il existe des salles louées dans un forfait tout compris incluant le service traiteur et l’animation.

D’autres éléments à prévoir

Les tenues des mariés, les accessoires et la coiffure ont également un coût. Pour l’achat d’une robe de créateur, il faut compter dans les 1500 euros, mais vous pouvez louer une robe et un costume. Deux alliances coûtent environ 500 euros. Concernant la décoration, les adeptes du DIY (fait maison) peuvent économiser les frais du fleuriste.

D’autres prestataires vont aussi contribuer à la réussite de cette journée, dont le photographe (600 euros) et le DJ (500 euros). Si vous avez besoin des services d’un baby-sitter, cela coûtera environ 200 euros.

Enfin, les faire-part, lettres de remerciement, dragées et souvenirs pour les invités nécessitent des frais non négligeables.

Pour ceux qui souhaitent plus de sérénité, c’est pratique de recourir aux services d’un wedding-planner. Cela coûte 2000 euros au minimum, mais vous évite bon nombre de tracas.