Boîte à outils : les indispensables pour bricoler chez soi

Petits travaux de bricolage

Réparer l’évier qui fuit, refaire les murs du salon, monter un meuble de rangement ou bien changer une vieille prise…qu’on soit professionnel ou non, le bricolage est parfois incontournable chez soi. Et la liste des choses à faire n’en finit pas. Certaines tâches sont certainement complexes et doivent être confiées à un professionnel. Mais, pour réparer d’autres petits travaux, vous pourriez vous en sortir  avec un minimum d’équipement.  Qu’est-ce qu’il faut avoir dans sa boite ?

Une boîte à outils

Evidemment, il faut une boîte pour ranger tous vos outils de bricolage. Si vous ne voulez pas que vos instruments traînent partout, si vous voulez qu’ils soient toujours à portée de main quand vous en aurez besoin, l’essentiel est de les ranger dans un seul espace. Sachez que les boites à outils sont disponibles en plusieurs tailles et compartiments. A vous de choisir selon vos goûts et besoins.

Un mètre à ruban

Indispensable à chaque épreuve, le mètre à ruban trouvera bien sa place dans votre boite à outils. Il vous sera utile pour mesurer, pour tracer, mais aussi pour marquer un point de perçage.  Il existe en plusieurs choix, mais pour faciliter son rangement et utilisation, préférez les modèles robustes et faciles à enrouler.

Un marteau

Avoir un marteau, c’est la base en bricolage. C’est un équipement à ne pas manquer dans votre boite pour monter un meuble, fixer quelque chose ou bien pour travailler une surface en métal. On le trouve en différents modèles allant des plus basiques au plus sophistiqué. Parmi les plus prisés, il y a le marteau de menuisier et l’arrache-clou.

Une perceuse

Que ce soit pour monter une étagère, pour accrocher une cadre ou autre, la perceuse est essentielle. Perceuse visseuse, filaire, à percussion, pneumatique, à colonnes…il y en a pour tous les besoins et budget et à chacune ses caractéristiques.

Un tournevis

Le tournevis est indispensable pour réaliser de multiples tâches à la maison. Il se décline sous différentes formes, mais l’idéal serait d’en avoir plusieurs choix, voire un set. Parmi les modèles qu’il faut avoir, on distingue le tournevis testeur, plat, cruciforme, de précision et bien d’autres encore.

Une pince

La pince est aussi incontournable que le marteau et le tournevis. Pas besoin d’en avoir de toutes les tailles. Une seule ou deux peuvent suffire pour des petits travaux de bricolage. Pince coupante, pince multiprise, pince à sertir, ou pince à emboîture,  choisissez en fonction de vos besoins les plus fréquents.

Une clé

Les clés sont utiles aussi bien en mécanique qu’en bricolage. On en trouve dans plusieurs types dans les magasins spécialisés, mais les plus courantes sont les clés à molette, les clés plates, les clés à cliquet ainsi que les clés à pipe.