Bénéficier d’un accompagnement adapté pour lancer sa startup à Paris

Dessin bureau startup

Avec les nouvelles technologies et leur influence notable sur l’économie mondiale, les modèles entrepreneuriaux ont radicalement changé ces dernières années. Et tout particulièrement avec l’apparition d’un nouveau genre d’entreprise, la startup. En France, leur chiffre est estimé à 9400 avec une augmentation enregistrée de 30 % entre 2012 et 2015 contre seulement 3 % d’augmentation pour les entreprises françaises générales. À noter qu’un tier de ces jeunes pousses sont basées en Île-de-France.

 

L’importance de la région parisienne s’explique notamment par son environnement, particulièrement propice à la création de ces projets innovants. Un grand nombre de professionnels issus de nombreux domaines se sont installés dans la capitale pour aider à la création de startups : agences comptables, fonds d’investissement, business angels, etc . C’est dans cette optique que des cabinets d’avocats de Paris se sont spécialisés dans le soutien aux jeunes entreprises.

 

Quels sont les avantages à faire appel à un avocat pour startup ?

 

Une telle aide commence dès la création du projet et continue tout au long de l’évolution de la société. Les jeunes entrepreneurs bénéficient ainsi d’une expertise appropriée pour rédiger leurs contrats et organiser les levées de fonds nécessaires à leur projet. Les avocats sont également en mesure de les renseigner sur les possibilités d’aide officielles créées par l’état. Devant la complexité du droit du  travail ou des questions de protection de la propriété intellectuelle, faire appel à un avocat est généralement nécessaire et permet une gestion de l’entreprise en accord avec les règlements prévus.

 

À leur expertise dans le domaine juridique, s’ajoute une connaissance précise de l’écosystème nécessaire au développement d’une startup. Faire appel à un avocat spécialisé en startup, c’est donc également bénéficier de conseils avisés pour trouver des fonds d’investissement adaptés ou des points de contact avec les nombreux business angels présents sur le territoires. Trouver les différents incubateurs et accélérateurs indispensables au développement d’une jeune entreprise est facilité par l’assistance d’un avocat professionnel implanté sur le territoire d’île-de-France. Il en va de même pour les espaces de coworking souvent recherché pour ce type de projet.

 

Entreprise innovante et enrichissante tant au niveau personnel que professionnel, la startup représente une opportunité unique pour se lancer sur le marché français et international. Mais ce processus n’est pas sans difficulté. S’entourer de professionnels aptes à vous guider dans les démarches à suivre est non seulement un avantage au niveau administratif mais aussi un soutien constant pour mener à bien ce projet.