Barrière levante : une solution innovante pour la sécurité extérieure

Air de camping, centre commercial, station-service, place de stationnement, zones industrielles ou autres…Nombreux sont les sites qui requièrent l’installation de barrière levante. Il s’agit d’un équipement de sécurité incontournable qui joue un rôle essentiel, dont la sécurité des lieux et celle des personnes qui les fréquentent. Vous êtes propriétaire ou chef d’entreprise et vous souhaitez assurer la protection de vos biens, de vos clients et salariés ? Une barrière levante peut être la solution idéale.

Dans quel cas installer une barrière levante ?

Certains lieux privatifs exigent parfois une mesure de sécurité optimale afin de limiter les risques d’intrusion ou de cambriolage. Ainsi, afin de filtrer les flux de passage des personnes de manière efficace, la mise en place d’une barrière levante est indispensable. Cet équipement est aussi nécessaire non seulement pour la gestion des entrées et sorties des personnes, mais également des véhicules. Idéal sur une voie privée ou une place de parking, elle permet de limiter les stationnements abusifs de certains conducteurs.

L’installation d’un tel outil est aussi primordiale dans les milieux professionnels pour la gestion et la réglementation des accès aux entrepôts par exemple. Il permet de fluidifier la circulation et d’éviter les files d’attente des véhicules ayant l’autorisation d’entrée.

Comment se caractérise une barrière levante ?

La barrière levante est un équipement incontournable pour le contrôle d’accès. Elle est composée d’une lisse dont la longueur peut varier 3,5 à 6 mètres avec un mécanisme motorisé ou non. Son ouverture peut s’élever de 2 à 14 mètres en seulement 3 ou 6 s selon sa longueur.

Ce dispositif peut offrir plusieurs options possibles. Il peut disposer d’une cellule de sécurité qui repère automatiquement le passage d’une personne ou d’un véhicule. On peut l’accompagner d’un feu de signalisation pour bien gérer la circulation. Un déverrouillage par clé peut aussi être installé en cas de coupure de courant.

Comment choisit-on une barrière levante ?

Pour votre choix, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Il est important de se rapprocher d’un fabricant de barrière levante pour obtenir toutes les informations nécessaires. Le premier élément à regarder est son mécanisme d’ouverture et fermeture. Certains de ce dispositif sont disponibles en version automatique tandis que d’autres sont en version manuelle.

Parlant d’ouverture et fermeture, cet équipement peut aussi disposer d’un système personnalisé. Vous pouvez choisir une barrière levante munie d’un bouton pressoir, d’un clavier à code, d’une télécommande ou bien d’une clé magnétique.

Il ne faut pas négliger sa consommation électrique. Autant que possible, privilégiez les dispositifs les moins énergivores pour une exploitation réussie.