Barre énergétique et une barre protéinée : c’est quoi la différence ?

barres énergétiques pour sportifs

Parfois, les termes sont utilisés de façon interchangeable, mais il y a quelques différences entre ces deux produits énergétiques. Grâce à cet article, sachez faire la différence et opter pour le produit énergisant qu’il vous est adapté.

La barre énergétique

Les barres énergétiques pour sportifs ont tendance à être élevées en kilojoules (énergie) car ils sont riches en glucides et modérées en protéines. Ils sont conçus pour les athlètes ou les personnes qui suivent une formation d’endurance ou d’événements pour lesquels elles ont besoin de plein de carburant. Leur contenu riche en glucides fournit le carburant pour les muscles. La protéine aide à la réparation des muscles. Leur faible teneur en matière grasse et en fibres les rend faciles à digérer et à apprivoiser la sensation de faim sur un long terme. Ils sont également utilisés comme une reprise alimentaire post-exercice, mais les besoins individuels varient. Pour en savoir plus, rapprochez-vous d’un diététiste sportif.

La barre protéinée

Les barres protéinées commercialisées servent en général pour la construction musculaire. Elles sont bien entendu riches en protéines et faibles en glucides. Elles sont dédiées aux athlètes et à toute personne désirant développer leurs muscles. Souvent utilisées comme collation après un entraînement poussé, par exemple, elles prétendent aider à construire et à réparer les muscles. Cependant, vous pourriez obtenir un avantage similaire en prenant par exemple un yaourt. Par ailleurs, certaines barres de protéines sont promues soit comme une collation santé ou un substitut de repas destiné aux personnes souhaitant perdre du poids. Outre les protéines, elles contiennent souvent des alcools de sucre, un type d’édulcorant nutritif qui est partiellement digéré et absorbé par le corps. Sachez toutefois que la surconsommation de ces alcools de sucre peut causer la diarrhée. En outre, les barres protéinées ne sont pas supérieures à la vraie nourriture pour le renforcement musculaire. Elles ne possèdent pas un pouvoir spécial pour faire fondre la graisse. Si vous avez faim après une séance d’exercice ou entre les repas, un yaourt allégé ou un fruit pourrait fournir un bon résultat et une collation plus saine.