Astuces pour l’entretien d’une piscine

Mosaïque de piscine Saint-Laurent

Commencez par faire l’inventaire de vos produits de nettoyage de piscine et assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin. Vous aurez notamment besoin d’une perche télescopique, d’un filet à feuilles, d’un aspirateur. Vous aurez aussi besoin d’une tête d’aspiration et d’un tuyau, notamment si vous ne disposez pas de nettoyeur automatique. Ce sont les accessoires de base nécessaires pour nettoyer votre piscine.

Passer l’aspirateur sur les parois et le sol une fois par semaine

Portez une attention particulière aux zones où la circulation de l’eau est médiocre. Vous pouvez acheter des têtes à balai de différentes largeurs qui s’attachent à l’extrémité d’une perche télescopique. Sachez au demeurant que les aspirateurs de piscine peuvent également être utilisés pour nettoyer votre terrasse et votre patio.

Utiliser un filet à feuilles pour extraire les feuilles et les débris

Le filet à feuilles est utile pour écumer la surface de l’eau afin d’attraper les insectes. Vous pouvez également utiliser votre filet à feuilles pour ramasser des jouets et d’autres choses que vos enfants ont peut-être laissées ou perdues dans la piscine.

Une perche télescopique pour enlever les débris

A la place, vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur automatique. Assurez-vous que la tête d’aspiration ou le nettoyant est adapté à votre type de piscine, car ils sont conçus différemment en fonction de la surface de la piscine (toile de vinyle, fibre de verre ou béton). Utilisez une brosse pour nettoyer manuellement les endroits serrés ou inclinés que l’aspirateur pourrait manquer.

Faire en sorte que l’eau soit claire

Pour cela, vous utiliserez le filtre de piscine, qui collectera les débris fins et les particules microscopiques qui peuvent se coller sur votre mosaïque de piscine Saint-Laurent ou sur les parois. Le filtre doit fonctionner au moins 8 à 10 heures par jour.

Une maintenance correcte du filtre garantira une performance optimale. Pour les filtres à cartouche, l’élément de la cartouche peut être retiré et nettoyé par lavage sous pression à l’intérieur et à l’extérieur avec un tuyau d’arrosage. Si elles sont nettoyées régulièrement, les cartouches devraient durer une à deux saisons de piscine en fonction de l’utilisation de la piscine.

Les filtres doivent être lavés périodiquement à l’arrière pour les débarrasser de la saleté et des débris encrassants. Le lavage à contre-courant inverse le flux d’eau à travers le filtre et le dirige vers le bas du réservoir, vers le haut à travers le média filtrant. Cela évacuera la saleté et les débris accumulés par la ligne d’évacuation. La recommandation générale est de laver votre filtre à contre-courant lorsque la pression atteint 10 psi par rapport à la pression de démarrage initiale.