Aménager – Rénover : Les missions d’un architecte d’intérieur

Plans de travaux

 

L’intervention d’un architecte d’intérieur est très souvent utile dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’un projet de rénovation. Et pour cause, l’aspect technique et artistique de ce travail ardu nécessite obligatoirement les compétences d’experts dans le secteur. Mis à part la restructuration des espaces de l’intérieur, peut-on confier d’autres missions à ce professionnel ? Nous allons faire le point là-dessus dans cet article.

Quand faut-il faire appel à un architecte d’intérieur ?

 

On peut faire appel à ce professionnel lorsque le projet de rénovation requiert une restructuration de l’espace comme la création d’une chambre supplémentaire, la transposition d’une cuisine sur une autre partie de l’appartement, la création d’une salle de bains dans une suite parentale. L’architecte d’intérieur peut également intervenir lorsque le client cherche à optimiser son espace : création d’une mezzanine, d’une extension, d’un bureau séparé, l’ouverture d’une cuisine sur un séjour, etc. L’optimisation de l’espace est donc au cœur du métier d’architecte d’intérieur. Il peut intervenir sur tous les projets dès lors que ceux-ci ne nécessitent pas de toucher à la structure porteuse de l’habitation. Il s’agit plutôt de repenser l’espace. Si en revanche, le projet demande la modification de la structure porteuse, le client doit faire appel en plus de l’architecte d’intérieur, à un ingénieur structure et à un bureau d’études.

Les missions assurées par l’architecte d’intérieur

Dans sa profession, l’architecte d’intérieur est chargé de mettre en œuvre plusieurs travaux techniques et de compétences. Il étudie et conçoit le projet selon sa faisabilité et les prétentions du client : plans, plans de coupe, esquisses … Il élabore ensuite des plans 2D et 3D pour avoir un aperçu du travail final. Il se charge de consulter des entreprises générales de travaux pour la mise en concurrence des devis. C’est à l’architecte d’intérieur que revient la responsabilité d’accompagnement et de suivi des travaux, d’achat du mobilier ainsi que la réception des travaux pour vérifier la conformité du fini aux termes du contrat.  

En résumé, l’architecte d’intérieur conçoit et réalise des espaces intérieurs esthétiques, fonctionnels et confortables en jouant avec les matériaux, la lumière, les volumes et le mobilier, tout en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires du projet.

Trouver une agence d’intérieur à Strasbourg

L’agence Notes de Styles, forte d’une solide expérience en rénovation et aménagement d’intérieur vous offre ses services à Strasbourg. Présente dans plusieurs grandes villes de la France, l’entreprise se veut être toujours proche de son aimable clientèle.