Agriculture : comment ne plus avoir de panne mécanique ?

L’agriculture est un monde impitoyable et les pannes mécaniques de machines agricoles sont le lot quotidien de certains. Comment limiter les catastrophes et éviter de perdre de l’argent et du temps avec les pannes mécaniques ?

1) Faites de la prévention

Mieux vaut prévenir que guérir ! Ce vieux proverbe est toujours d’actualité et bien sûr valable dans le domaine de la mécanique agricole. Faites de la prévention avec la maintenance régulière de vos tracteurs, moissonneuse batteuse et autre matériel agricole. Prenez le temps de nettoyer vos machines en fin de saisons, de changer les pièces d’usure de votre matériel agricole qui semblent trop abîmées. Pas la peine d’attendre le début de la nouvelle saison pour se retrouver en panne au beau milieu d’un champ alors que c’est la haute saison.

2) Réinvestissez

L’investissement en agriculture est souvent lourd mais tellement important. Réinvestir chaque année dans du matériel agricole permet d’avoir des machines qui augmente la rentabilité de votre entreprise. Les progrès technologique des matériels agricoles sont indéniables et de plus en plus puissants chaque année. En réinvestissant vous restez à la pointe de la technologie et surtout votre matériel a moins de chance de tomber en panne !

3) Formez vos employés

Et oui, une astuce toute simple consiste à bien formez ses employés ou chauffeurs de saison afin d’éviter la casse et les pannes ! Une personne bien formée sera plus aguerrit et conduira un matériel agricole de façon optimale. Cela peut éviter une usure prématurée de pièces d’usure agricole ou encore éviter des pannes dues à une mauvaise utilisation. En plus, votre employé se sentira valorisé et aura davantage envie de retravailler pour vous l’année d’après.

4) La bonne pièce au bon moment

Enfin, dernier point quand la panne est inévitable. Il faut avoir la bonne pièce au bon moment. Soit cette pièce est déjà en stock chez vous et vous n’avez plus qu’à la changer dans votre propre atelier. Soit il vous faut acquérir cette pièce et ce le plus rapidement possible.

Alors comment obtenir la bonne pièce agricole au bon moment ? Bien entendu vous pouvez commencer par vous rendre chez votre concessionnaire le plus proche. Cependant, il se peut que celui-ci soit fermé le jour où vous tombez en panne ou trop loin de chez vous pour prendre le temps d’aller chercher cette pièce. Pourquoi ne pas commander votre pièce agricole sur Internet ? Des sites internet de vente en ligne comme Agri-Expert vous proposent un large catalogue de pièces agricoles qui sont livrés directement chez vous.